Hybridations musicales à l’ère de la mondialisation numérique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique Année : 2020

Hybridations musicales à l’ère de la mondialisation numérique

Résumé

L’accès généralisé à l’information musicale favorise des mélanges stylistiques qui traversent tous les genres ainsi que toutes les sphères culturelles. Si cette hybridation musicale n’est pas nouvelle, elle prend aujourd’hui une dimension inédite avec les technologies numériques fondées sur la connaissance. Cet échange généralisé et mondialisé concerne les musiques mais aussi les connaissances musicales. Ce transfert de connaissances est favorisé à la fois par les dimensions multimédia mais aussi par la formalisation de la théorie musicale incluse dans les ontologies musicales et portée par le paradigme numérique fondé sur la connaissances et les métadonnées. Ce paradigme de la connaissance modifie fortement l’accès à la musique mais aussi renouvelle profondément les méthodes de création musicale. L’objet de cet article est donc de traiter la question de l’hybridation musicale sur ces deux plans : d’un côté, celui de l’échange communicationnel et de l’autre celui de son infrastructure technique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03174782 , version 1 (19-03-2021)

Identifiants

Citer

Hervé Zénouda. Hybridations musicales à l’ère de la mondialisation numérique. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2020, Autant de musiques, autant de mondes, 86 (1), pp.267-274. ⟨10.3917/herm.086.0267⟩. ⟨hal-03174782⟩
42 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More