Traité d'Initiation: à l’usage de l’Apprenti-Chercheur - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2020

Traité d'Initiation: à l’usage de l’Apprenti-Chercheur

Résumé

Cet essai prolonge les éditions précédentes du ‘Petit Guide’ et des expériences professionnelles antérieures(4e édition). Pour le titre de ce ‘Traité d’initiation’, nous avons préféré le pluriel au singulier parce que l’idée d’une méthode est illusoire car comme l’a écrit Roland Barthes (1964), « les mêmes qui insistent le plus sur la méthodologie sont souvent ceux qui apportent le moins à la Recherche». Nous nous sommes placés dans la situation d’un Apprenti-Chercheur confronté à la formulation, la résolution d’une problématique de recherche en Sciences Humaines et Sociales en général, et, plus spécifiquement en Sciences de l’Information & de la Communication, à un besoin d’ancrage territorial épistémologique et de repérage méthodologique, parce que les S.I.C ‘ne parlent d’une seule voix’ (Bougnoux, 2004) et que bon nombre d’étudiants emportent bien souvent leur bagage d’origine en rejoignant les Sciences de l’Information & de la Communication. Et qu’ils sont perplexes ces étudiants devant le foisonnement épistémologique exposé.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03174652 , version 1 (19-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03174652 , version 1

Citer

Yann Bertacchini. Traité d'Initiation: à l’usage de l’Apprenti-Chercheur. Éditions universitaires européennes, pp.228, 2020, 978-620-2-53930-2. ⟨hal-03174652⟩
31 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More