Learning literature in elementary school: from excerpt to genre
Apprentissage de la littérature au cycle 3 : de l’extrait au genre
Résumé
Cette communication porte sur le rôle de l’extrait dans l’apprentissage de la production écrite. Nous nous intéressons aux effets provoqués par la lecture d’extraits issus de plusieurs œuvres d’un même genre littéraire sur l’écriture des apprenants. Il a été donné à lire, en première ou seconde version d’écriture, des extraits d’œuvres de littérature de jeunesse à 96 élèves de fin d’école primaire. Ces extraits, choisis pour approcher plus facilement le genre de la robinsonnade, ont été sélectionnés puis assembler pour constituer dans leur ensemble l’épisode de la survie insulaire. Comment les élèves confrontés à la lecture d’extraits issus d’œuvres différentes parviennent-ils à recomposer une séquence thématico-narrative caractéristique d’un genre ? Les 144 textes produits ont fait l’objet de plusieurs types d’analyse (empirique, textométrique et statistique). Nous nous interrogeons d’une part sur les effets contrastés de l’usage des extraits dans la reconstruction du genre, l’un servant de texte enclencheur à la rédaction d’une suite, les autres devant fournir une aide à l’écriture, d’autre part, sur les effets comparés des textes descriptifs et des textes narratifs, enfin sur le rôle particulier joué par des éléments para-textuels. Les résultats permettent d’établir plusieurs constats : i) Le texte enclencheur constitue un puissant cadrage générique. ii) Alors qu’elles sont généralement peu nombreuses et peu pertinentes dans les écrits des apprenants, les séquences descriptives sont exploitées et insérées dans le tissu narratif des textes produits. iii) Les avant-textes et titres peuvent servir de point d’appui aux reformulations. Nous posons aussi les limites de l’exercice scolaire cherchant à articuler lecture d’extraits et écriture puisque ceux-ci ne conduisent pas tous les élèves à la reconstruction du genre attendu.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)