Les aménagements portuaires antiques de Pont-Sainte-Maxence (Oise) : premier bilan - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gallia - Archéologie des Gaules Année : 2020

The ancient port developments of Pont-Sainte-Maxence (Oise): a primary assessment

Les aménagements portuaires antiques de Pont-Sainte-Maxence (Oise) : premier bilan

Résumé

Two surveys carried out in 2014 and 2020 in a channel of the Oise river located in the city of Pont-Sainte-Maxence discovered harbour developments. These are recovery trenches as well as two walls built with large or smaller limestone blocks, perhaps with internal caissons. In the rear part, lighter foundations can be linked to warehouses. Landing slopes are also visible in the form of a chalk level with an accentuated dip. Other developments were occasionally observed (aligned blocks or wooden planks), but their interpretations remains more hypothetical. The length of these quays is at least 69 m. The complex can be dated to the 2nd half of the 1st c. AD. The ancient city was undoubtedly located 50 m away in a higher position and protected against flooding. The fact that this site was positioned at a crossroads between a waterway and the road leading to the sea very probably contributed to its development.
Dans le cadre de deux diagnostics en 2014 et 2020 situés dans un chenal de l’Oise localisé dans la ville de Pont-Sainte- Maxence (Oise), des aménagements portuaires ont été découverts. Il s’agit de tranchées de récupération, mais aussi de deux murs avec de grands ou plus petits blocs taillés en calcaire, avec peut-être des caissons internes. En arrière, des fondations plus légères peuvent être liées à des entrepôts. Des pentes de débarcadère sont également visibles sous la forme de niveaux de craie avec un pendage accentué. D’autres aménagements ont été ponctuellement relevés (blocs alignés ou madriers de bois), mais leurs interprétations demeurent plus hypothétiques. La longueur de ces quais atteint 70 m au minimum. La datation proposée pour cet ensemble est la seconde moitié du Ier s. apr. J.-C. L’agglomération antique prend sans doute place 50 m plus en retrait, plus en hauteur et à l’abri des inondations. Le positionnement de ce site à un carrefour entre un axe fluvial et la voie de l’Océan a sans doute participé à son développement.
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Citer

Denis Maréchal. Les aménagements portuaires antiques de Pont-Sainte-Maxence (Oise) : premier bilan. Gallia - Archéologie des Gaules, 2020, Les ports romains dans les Trois Gaules. Entre Atlantique et eaux intérieures, 77 (1), pp.317-326. ⟨10.4000/gallia.5615⟩. ⟨hal-03172961⟩

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