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Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Mental overtaking and wrecking in Robinson's Island: writing Robinsonnades in primary school

Dépassement et naufrage mental dans l'ile de Robinson : l'écriture de robinsonnades à l'école primaire

Résumé

Le topos littéraire de l’ile déserte fonde le roman de Defoe, sans doute parce que l’auteur y définit un « espace géographique et mental » propice au dépassement de soi (Andreescu, 2015). Ainsi, la robinsonnade est très vite associée aux « problèmes de survie et d’isolement dans une ile coupée de la civilisation d’origine » rencontrés par un enfant (Dubois-Marcoin, 1997 : 5). En effet, le genre assume une fonction didactique (Leclaire-Halté, 2000) puisque l’épreuve insulaire permet d’affronter ses peurs, de développer son expertise pour transformer le monde naturel, et de grandir. Comment de jeunes lecteurs confrontés à une tâche d’écriture saisissent-ils l’espace ilien, lieu d’isolement et de re-création ? Des élèves de fin d’école primaire (CM1-CM2) ont reçu pour consigne d’écrire une robinsonnade à partir de la lecture de textes issus du patrimoine et de la littérature de jeunesse. L’analyse de 144 textes produits en situation écologique montre une appropriation géographique et technique de l’espace à travers la narration des premières opérations de survie. La conquête de l’ile conduit le héros au dépassement, à la vaillance contre l’adversité, à l’épanouissement, mais aussi au naufrage mental issu de la solitude, voire à la mort. Ainsi, les élèves apprenants reconstruisent, notamment à travers les stéréotypes du genre (Dufays et Kervyn, 2003), l’ile de Robinson où s’exercent le courage et les limites de l’humain.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03172786 , version 1 (17-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03172786 , version 1

Citer

Kathy Similowski. Dépassement et naufrage mental dans l'ile de Robinson : l'écriture de robinsonnades à l'école primaire. Jules Verne et Robinson, Association Jules Verne et la Science, Nov 2019, Nantes, France. ⟨hal-03172786⟩
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