L'éducation aux médias des élèves : une question d'expérience vécue ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

L'éducation aux médias des élèves : une question d'expérience vécue ?

Résumé

Initial teacher training will be subject to further changes from the start of the 2020 academic year. The situation is an opportunity to relaunch the place that must be taken by the rein- forcement of the digital culture within schools. We describe our ICT course which aims at learning how to develop creative uses of digital tools in the classroom. This experimentation is placed in a perspective of emancipation of students in order to increase their knowledge and know-how. We also discuss the perspectives and limits of this pedagogy based on the notion of the student’s live experience in the classroom
La formation initiale des enseignants fera l’objet de nouveaux changements annoncés dès la rentrée universitaire 2020. À cette occasion, il s’agit de relancer la place du renforcement de la culture du numérique au sein de l’école. Nous décrivons notre module de formation en TICE qui vise à apprendre à développer des usages créatifs du numérique en classe. Cette expérimentation se place dans une perspective d’émancipation des élèves afin d’augmenter leur savoir et savoir-faire. Nous abordons également les perspectives et les limites de cette pédagogie à partir de la notion d’expérience vécue de l’élève en classe.
Fichier principal
Vignette du fichier
article_TiceMed_p. 298-306.pdf (2.93 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03172732 , version 1 (22-04-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-03172732 , version 1

Citer

Laurent Heiser. L'éducation aux médias des élèves : une question d'expérience vécue ?. Ticemed12 - L'éducation aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l'accompagnement du citoyen, IMSIC; Université Panteion; CREM, Apr 2020, Athènes, France. ⟨hal-03172732⟩
294 Consultations
49 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More