Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Symphonies urbaines à rebours : Introduction au dossier Tracer les villes / Track the cities

Résumé : Les symphonies urbaines constituaient un genre important du cinéma documentaire d’avant-garde des années 20. En porte à faux avec les films d’actualité, ils consistaient moins à transmettre une information factuelle de la réalité, que de puiser dans la magie de l’ordinaire et du quotidien. La plupart des cinéastes de l’époque envisageaient leur art comme une façon de forger la conscience sociale en se penchant sur l’activité urbaine pour en révéler les objets poétiques. Si les figures de Dziga Vertov et Walter Ruttmann restent les plus iconiques, n’en oublions pas pour autant les travaux novateurs de Paul Strand, Charles Sheeler, André Sauvage ou Alberto Cavalcanti. L’expression d’une utopie se retrouvait d’un film à l’autre allant jusqu’à proposer chez Vertov la métaphore réflexive du cinématographe comme instrument d’éducation collectif.
Mots-clés : Cinéma Ville Ambiances
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03169668
Contributor : Françoise Acquier <>
Submitted on : Monday, March 15, 2021 - 3:09:00 PM
Last modification on : Thursday, March 18, 2021 - 3:29:21 AM

File

2021_Tixier_Symphonies_urbaine...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03169668, version 1

Collections

Citation

Andréa Franco, Benjamin Léon, Nicolas Tixier. Symphonies urbaines à rebours : Introduction au dossier Tracer les villes / Track the cities. La Furia Umana, Duen de Bux, 2021. ⟨hal-03169668⟩

Share

Metrics

Record views

59

Files downloads

20