Du lire dans l’écrire : ce que les maitres repèrent et évaluent dans les écrits des élèves - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2018

Du lire dans l’écrire : ce que les maitres repèrent et évaluent dans les écrits des élèves

Résumé

Cet article s’intéresse à l’activité évaluative des maitres confrontés à la lecture de deux versions successives d’un même récit fictif et se donne pour objectif de décrire leurs représentations de l’écriture scolaire en particulier lorsqu’elle est adossée à la lecture de textes littéraires. Les annotations portées en marge des productions écrites montre un intérêt pour le déjà-là culturel de l’élève, mais aussi des écarts dans le repérage et la qualification des emprunts littéraires et l’appréciation de leurs effets. En définitive, le protocole permet de mettre au jour le rapport de ces enseignants à l’écriture.

Dates et versions

hal-03169445 , version 1 (15-03-2021)

Identifiants

Citer

Kathy Similowski. Du lire dans l’écrire : ce que les maitres repèrent et évaluent dans les écrits des élèves. Le Français Aujourd'hui, 2018, Que faire avec les écrits d’élèves ?, 203, ⟨10.3917/lfa.203.0005⟩. ⟨hal-03169445⟩
30 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More