Expliciter
Résumé
Expliciter, et non expliquer*, engage vers une théorie de la connaissance* via la description*. En 1994, Pierre Vermersch publie son premier ouvrage, L’entretien d’explicitation. Il livre un manuel dédié à la conduite d’une technique inédite, centrée sur la description de l’action* en situation*. Elle s’inspire des théories de Jean Piaget sur la prise de conscience, et spécialement de ses travaux sur les dimensions pré-réfléchies de l’action. Expliciter consiste alors à faire passer au langage* les dimensions tacites et non conscientisées de l’agir en situation. Dans cette perspective, l’entretien* d’explicitation vise l’accompagnement* de l’activité descriptive, à partir d’une prise de parole* en première personne, par évocation de situations singulières et situées. Ce travail de conscientisation* accompagnée, et d’émancipation des dimensions de l’expérience* tenues pour certaines et connues, s’appuie sur une théorie phénoménologique de l’inconscient* se constituant selon des processus ne relevant pas du refoulement, comme c’est le cas dans les travaux psychanalytiques, mais de la synthèse passive. Tout comme dans les approches cliniques, la problématique de l’accès au souvenir* « déposé » y est donc centrale.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)