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Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2020

Université : la fin d’un système ?

Résumé

En produisant une analyse économique de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) en perspective avec les évolutions qui l’ont précédée, cet article s’efforce de mettre en lumière en quoi ces politiques publiques redéfinissent l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) dans son ensemble alors même qu’elles ne s’adressent prioritairement qu’à une poignée d’établissements et d’acteurs insérés dans une compétition globale. La LPPR, toujours à l’état de projet lors de l’écriture de cet article, et dont l’entrée en vigueur est annoncée au 1er janvier 2021, pourrait marquer une importante étape dans cette transformation de l’université et introduire un financement indexé à la performance.

Domaines

Sociologie

Dates et versions

hal-03165963 , version 1 (11-03-2021)

Identifiants

Citer

Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac, Camille Noûs. Université : la fin d’un système ?. Revue Française de Pédagogie, 2020, 2 (207), pp.79-86. ⟨10.4000/rfp.9256⟩. ⟨hal-03165963⟩
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