Favoriser l’enseignement de l’algorithmique en mathématiques : une question de distance aux mathématiques ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2016

Favoriser l’enseignement de l’algorithmique en mathématiques : une question de distance aux mathématiques ?

Résumé

Nous nous intéressons à la perception qu’ont les enseignants de mathématiques de l’entrée de l’algorithmique dans les programmes de mathématiques au lycée en France : quelles représentations ont-ils de ces nouveaux contenus scolaires ? Quelles difficultés disent-ils rencontrer dans la mise en œuvre de ces programmes ? Notre recherche révèle l’existence d’une tension dans les entretiens menés avec des enseignants de mathématiques, reflet des ambiguïtés des instructions officielles, entre deux approches possibles de l’algorithmique : l’une tournée vers les mathématiques, minimisant le contexte technologique, l’autre distante des mathématiques, tournée vers la programmation informatique. Nous faisons l’hypothèse que la connaissance de cette tension et la prise en compte de cette distance sont des éléments importants à considérer lors de la construction de scénarios de formation pour les enseignants de mathématiques afin de favoriser l’enseignement de l’algorithmique en classe de mathématiques.
We are interested in the perception that mathematics teachers has of the introduction of algorithmic in the mathematics curricula at the high school in France: what are their representations of these new contents? Which difficulties do they declare they meet in implementing these programs? Our research reveals the existence of a tension in the interviews undertaken with mathematics teachers, reflecting the official instructions ambiguities, between two possible approaches of algorithmic: one turned towards mathematics, minimizing the technological context, the other one distant from mathematics, turned towards the data-processing programming. We make the assumption that the knowing this tension and taking into account this distance are significant components to be considered while building training sessions for the mathematics teachers in order to support the teaching of algorithmic in class of mathematics.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03165838 , version 1 (11-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03165838 , version 1

Citer

Mariam Haspekian, Claver Nijimbéré. Favoriser l’enseignement de l’algorithmique en mathématiques : une question de distance aux mathématiques ?. Éducation & Didactique, 2016, 10 (3), pp.121-135. ⟨hal-03165838⟩
65 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More