Les violences en CLIS 1 : violences pathologiques ou institutionnelles ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Les violences en CLIS 1 : violences pathologiques ou institutionnelles ?

Résumé

A l’école élémentaire, les CLIS 1 (Classe pour l’Inclusion Scolaire), accueillent des élèves de 6 à 12 ans, « dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales ». Elles sont admises comme des classes difficiles, notamment en raison des violences générées, pense-ton, par la pluralité des difficultés des élèves. Mais qu’en est-il exactement de la réalité de celles-ci ? Sont-elles systématiquement et irrémédiablement liées au handicap des élèves ou résultent-elles de causes plus générales ? Une recherche collaborative menée en mars 2011 dans une Clis 1 de la région parisienne met en avant la dimension institutionnelle dans l’expression des violences, à différents niveaux : de la classe, de l’école, de l’Etat. Si les violences générées par la dynamique de classe peuvent être comparées à celles du milieu ordinaire (dysfonctionnement organisationnel, erreurs d’évaluation des compétences des élèves, confrontations d’affects…), les violences induites par le lieu école sont plus spécifiquement reliées à la CLIS, par la stigmatisation de cette classe. Le regard sur le handicap, le tabou autour du handicap mental conduisent à l’isolement des élèves, par une négation de la nature et du fonctionnement de cette classe, de certaines problématiques de ces élèves. Au niveau de l’Etat, la constitution même des CLIS 1 peut générer des violences, par le nombre d’élèves fragiles, non autonomes, la fréquentation de la même classe durant un certain nombre d’années… Les violences sont donc ici une production sociale, en tant qu’expressions des contradictions et des dysfonctionnements de l’institution.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03164163 , version 1 (09-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03164163 , version 1

Citer

Claire de Saint Martin. Les violences en CLIS 1 : violences pathologiques ou institutionnelles ?. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-03164163⟩
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