L’inclusion par la pratique théâtrale : récit d’une expérience. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

L’inclusion par la pratique théâtrale : récit d’une expérience.

Résumé

En août 2017, s’est tenu un stage de théâtre de 10 jours réunissant 12 personnes, en situation de handicap et valides. Le projet artistique était conçu pour permettre à tous de bénéficier de la formation, dans une logique inclusive. Ce stage était adossé à un processus de recherche : parallèlement à la formation théâtrale, les stagiaires ont collectivement réfléchi à la situation inclusive qu’ils vivaient. Cette recherche collaborative (Bourassa, Boudjaoui, 2012) s’inscrit dans le cadre de la socio-clinique institutionnelle (Monceau, 2012) qui analyse les implications de chacun dans un dispositif collectif permettant une analyse macro de pratiques locales. Il s’agit d’appréhender une réalité à partir des perceptions des personnes concernées. Participant à la vie collective, j’ai mené une observation participante lors des temps de travail et des temps informels, organisé les séances de réflexion collective et conduit des entretiens individuels avec les participants. L’inclusion s’est réalisée dans des conditions particulières : la proposition artistique s’est construite sur ce concept, le stage s’est déroulé dans un cadre spécifique sur un temps déterminé, les stagiaires étaient volontaires pour participer à la recherche sur le processus inclusif … Mais ces conditions ont mis en exergue certaines contradictions (de Saint Martin, Desjardins, 2017) et les richesses de l’inclusion, par l’analyse des implications. Ainsi, si les représentations sociales ne sont pas fondamentalement remises en question, cette expérience inclusive n’en a pas moins déplacé les postures de tous les participants, postures qui seront examinées. Elle met aussi en avant la responsabilité des intervenants dans la réalisation de l’inclusion et la possibilité de création d’une véritable œuvre artistique. La pratique théâtrale peut être un vecteur inclusif, à partir du moment où on considère l’inclusion des personnes en situation de handicap par l’individuation et non l’individualisation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03163986 , version 1 (09-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03163986 , version 1

Citer

Claire de Saint Martin. L’inclusion par la pratique théâtrale : récit d’une expérience.. Colloque L’inclusion entre injonction et participation ?, REACTIFS, Toulouse, Mar 2018, Toulouse, France. ⟨hal-03163986⟩
57 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More