Hybridization between cartographic knowledge and vernacular knowledge in XIXth century Tunisia
Hybridation du savoir cartographique et du savoir vernaculaire dans la Tunisie du XIXe siècle
Résumé
Studying cartographic activity and the uses of map in nineteenth-century Tunisia allows us to observe and analyze the relations which took place between Western and Indigenous cultures and between scientific and vernacular knowledges. These relations were visible through two major forms. Firstly, the elaboration of maps put travelers-topographers in contact with the political authorities and led them to draw on the knowledge of local populations. Secondly, there was a process of knowledge transfer to the cadets of the École Polytechnique du Bardo by European as well as by Tunisian trainers. In each of these two configurations, the map appeared as an instrument of knowledge. It also became an instrument of action, more clearly in the second than in the first case.
L’étude de l’activité cartographique et des usages de la carte dans la Tunisie du XIXe siècle permet d’observer et d’analyser les relations qui s’engagent sur ce terrain entre la culture occidentale et la culture autochtone, entre le savoir scientifique et le savoir vernaculaire. Ces relations prennent deux formes principales. En premier lieu, l’élaboration même des cartes met les voyageurs-topographes en relation avec les autorités politiques et les conduit à faire appel aux connaissances des populations locales. Par ailleurs, un processus de transmission des savoirs est également mis en place par des formateurs à la fois européens et tunisiens, auprès des élèves-officiers de l’École polytechnique du Bardo. Dans chacune de ces deux configurations, la carte apparaît comme un instrument de connaissances ; de façon plus nette dans la seconde que dans la première, elle devient aussi un instrument d’action.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte