Des enfants distingués. Goûts vestimentaires et distinction sociale dans les familles de classes moyennes et supérieures - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfances, Familles, Générations Année : 2018

Distinguished children. Clothes and social distinction within middle and upper class families

Des enfants distingués. Goûts vestimentaires et distinction sociale dans les familles de classes moyennes et supérieures

Résumé

Research Framework: In all strata of society, clothing is a privileged instrument of social distinction. In a way that is not necessarily conscious, it allows individuals to make an appearance that gives them - at least in their own eyes - some form of excellence, and to make a difference between them and social groups to which they do not want to be assimilated. Objectives: The objective of this article is to analyze how this logic of distinction guides children's clothing practices. By focusing on the case of the French middle and upper classes, we wish to show that the choices made by parents when dressing their children are the product of relational tastes and distastes, in response to the tastes of those who occupy different positions in the social space. Methodology: The article is based on a qualitative interview survey conducted in France between 2010 and 2012 with 26 parents of ten-year-old children from the middle and upper classes. Results: After highlighting the existence of a taste for distinction, which leads many parents to buy their children clothes that distinguish them, the text details different forms of distaste with the taste of others: an aversion to certain clothes associated with different fractions of the working classes, on the one hand; a distancing of tastes attributed to other fractions of the middle or upper classes, on the other hand. Conclusions: These analyses indicate that children - very precisely the practices and consumption intended for them - play an important role in building barriers and symbolic hierarchies between classes. Contribution: While consumption for children is almost never mentioned in La distinction , the article shows the relevance of the theoretical model developed by Pierre Bourdieu to account for this consumption. Beyond the case of clothing alone, it invites us to analyze other childish practices in the light of the proposals put forward in La distinction .
Cadre de recherche : Dans toutes les strates de la société, le vêtement est un instrument privilégié de distinction sociale. D’une manière qui n’est pas nécessairement consciente, il permet aux individus de se faire une apparence qui les dote – au moins à leurs propres yeux – d’une certaine forme d’excellence, et de marquer une différence entre eux et des groupes sociaux auxquels ils ne veulent pas être assimilés. Objectif : L’objectif du présent article est d’analyser la façon dont cette logique de la distinction oriente les pratiques vestimentaires des enfants. En nous centrant sur le cas des classes moyennes et supérieures françaises, nous souhaitons montrer que les choix faits par les parents lorsqu’ils habillent leurs enfants sont le produit de goûts et de dégoûts construits relationnellement, en réaction aux goûts de ceux qui occupent des positions différentes dans l’espace social. Méthodologie : L’article se fonde sur une enquête qualitative par entretiens réalisée en France entre 2010 et 2012 auprès de vingt-six parents d’enfants âgés de dix ans et appartenant aux classes moyennes ou aux classes supérieures. Résultats : Après avoir mis en évidence l’existence d’un goût pour la distinction, qui conduit nombre de parents à acheter à leurs enfants des vêtements qui les singularisent, le texte détaille différentes formes de dégoût du goût des autres : une aversion pour certaines tenues associées à différentes fractions des classes populaires, d’une part ; une mise à distance de goûts attribués à d’autres fractions des classes moyennes ou supérieures, d’autre part. Conclusion : Ces analyses indiquent que les enfants – très exactement les pratiques et les consommations qui leur sont destinées – jouent un rôle important dans la construction des barrières et des hiérarchies symboliques entre les classes. Contribution : Alors que les consommations destinées aux enfants ne sont quasiment jamais évoquées dans La distinction, l’article montre la pertinence du modèle théorique développé par Pierre Bourdieu pour rendre compte de ces consommations. Au-delà du seul cas de l’habillement, il invite à analyser d’autres pratiques enfantines à la lumière des propositions avancées dans La distinction.

Dates et versions

hal-03162291 , version 1 (08-03-2021)

Identifiants

Citer

Martine Court. Des enfants distingués. Goûts vestimentaires et distinction sociale dans les familles de classes moyennes et supérieures. Enfances, Familles, Générations, 2018, 31, ⟨10.7202/1061784ar⟩. ⟨hal-03162291⟩
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