Formation et prévention des risques professionnels. Vers des formations capacitantes. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2021

Formation et prévention des risques professionnels. Vers des formations capacitantes.

Résumé

Cet ouvrage traite de la formation des adultes et de la prévention des risques professionnels en croisant des apports des sciences de l’éducation et de la formation (principalement de la didactique professionnelle) et des « sciences du travail » (principalement de l’ergonomie de l’activité). Dans un premier temps un ensemble d’études sont présentées pour mettre en évidence trois façons d’appréhender la prévention des risques professionnels à partir de la formation et de concevoir des formations pour la prévention. L’objectif peut être de : 1) former en articulant la sécurité réglée, issue du prescrit, et la sécurité gérée, qui repose sur l’interprétation du prescrit, des savoirs d’action et l’expérience des acteurs ; 2) former en prenant en compte l’organisation du travail et ses conséquences pour la prévention des risques ; 3) identifier des situations dans lesquelles les risques professionnels peuvent devenir des obstacles à l’apprentissage en formation. Les deux premiers objectifs visent l’amélioration de la sécurité en acte, le troisième met en lumière des effets des conditions des lesquelles se déroule le travail quotidien sur la formation avec lesquels il faut faire en formation. Ces différentes façons de tenir des objectifs de formation et de prévention des risques professionnels illustrent la conception de « formations capacitantes ». De telles formations favorisent le développement des acteurs qui est compris à la fois sous l’angle de l’apprentissage, et sous celui de la construction de leur santé et sécurité au travail. La seconde partie de l’ouvrage approfondit les cadres théoriques utilisés pour mener les études précédentes. Ils puisent dans les « sciences du travail » pour comprendre ce que recouvre les arbitrages nécessaires au travail quotidien et la gestion des risques en situation et mobilisent la théorie du développement cognitif de l’adulte développée en didactique professionnelle, afin d’ouvrir des pistes pour la conception de formation. Au-delà des cadres objectifs classiques de l’ergonomie de l’activité, ces cadres intègrent également « l’ergonomie constructive » qui conduit à faire de la santé au travail une dimension du développement des acteurs et à appréhender les conditions de ce développement. Ce cadre théorique hybride explicite la conception de formations capacitantes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03161809 , version 1 (08-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03161809 , version 1

Citer

Christine Vidal-Gomel. Formation et prévention des risques professionnels. Vers des formations capacitantes.. Raison et passions, 2021, 978 2 917645 54 3. ⟨hal-03161809⟩
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