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Article Dans Une Revue Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français Année : 2017

INTERDIDACTIQUE ET DIDACTIQUE DU FRANÇAIS : QUELS (R)APPORTS ? QUELS ENJEUX ?

Résumé

Dans le système éducatif un savoir ne s’enseigne jamais seul et peut en mobiliser d’autres qui sont pris en charge par d’autres disciplines. D’autre part, le découpage des savoirs varie selon les époques et les pays et les effets d’expansion et de réduction font que, parfois, certains savoirs sont implicités alors que leur explicitation pourrait être utile. Enfin, les élèves sont les acteurs scolaires les plus soumis à la nécessité de coordonner les apports des différentes disciplines aussi bien pour s’organiser au quotidien que pour tâcher de comprendre les relations qui les articulent et en déduire éventuellement un projet d’orientation personnel. Pour les enseignants, ce point de vue interdidactique n’est souvent qu’une réminiscence lointaine de leurs propres études. Nous présentons dans cet article une réflexion interdidactique sur le français, parce qu’il présente un cas particulier d’exposition aux troubles interdidactiques. En effet, son champ disciplinaire se partage entre deux sous-champs dont l’un : la langue, le relie de façon organique à toutes les autres disciplines, et l’autre : la littérature, le relie, par le biais de la représentation du monde, à l’ensemble des discours et des savoirs, disciplinaires ou non, qui constituent la noosphère, ce qui a pour effet de soumettre son champ disciplinaire à une alternance de périodes d’expansion et de compression. Nous abordons le point de vue interdidactique successivement dans l’histoire de sa théorisation, puis en l’appliquant aux deux sous-disciplines cardinales de la discipline français : l’enseignement de la langue et l’enseignement de la littérature. L’analyse interdidactique appliquée à l’histoire et à l’actualité d’une discipline scolaire offre un bon analyseur de son comportement épistémique et politique dans le système scolaire, la noosphère, et plus globalement le monde. Les relations interdidactiques s’étendent au-delà des relations entre disciplines scolaires, aux relations de l’école avec les pratiques sociales de référence qui ont servi à la construction de l’objet d’enseignement et aux relations avec les pratiques personnelles des élèves, et leurs cadres de rationalité familiers. Toutefois, les disciplines scolaires continuent à jouer un rôle de pilotage important dans cet écosystème interdidactique, ne serait-ce qu’à cause de leur influence sur l’orientation des élèves. Ce qui nous amène à évoquer, le rôle de l’éthique interdidactique à la fois dans l’acquisition des savoirs et dans la formation des apprenants.
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Dates et versions

hal-03161805 , version 1 (08-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03161805 , version 1

Citer

Nicole Biagioli. INTERDIDACTIQUE ET DIDACTIQUE DU FRANÇAIS : QUELS (R)APPORTS ? QUELS ENJEUX ?. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2017, interdisciplinarités, 67, pp.163-199. ⟨hal-03161805⟩

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