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Vidéo Année : 2020

« Le projet HELD et l'utilisation de la plateforme Moodle en licence de chinois L1D à l'Université de Grenoble-Alpes

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Résumé

Le projet Hybridation des Enseignements en Langues Débutées (HELD) de l'université Grenoble-Alpes s’inscrit dans le cadre des pédagogies innovantes avec deux axes principaux : d’une part, l’usage de la plateforme d’apprentissage en ligne des langues et ses supports mutualisés, d’autre part, la transformation des pratiques pédagogiques et le développement de la classe inversée.
Il fait face à une double réalité : les effectifs trop importants des classes pour un cours de langue, et le fait que les apprenants appartiennent majoritairement à la « génération numérique ».
Ce projet concerne deux des parcours de formation de l'année propédeutique qu'est la L1 Débutant, véritable L0 en langue chinoise : les « Ateliers de conversation » et la « Pratique de la langue », cette dernière étant l'objet de notre expérience personnelle.
Cette pratique de 2 heures hebdomadaires accorde une part égale au présentiel devant le professeur et au présentiel sur le Moodle : 1 h chacun. Ce cours concerne le lexique, la grammaire, l’orthographe, la prononciation et le discours, et s’articule autour des activités de communication langagière de la vie sociale ou quotidienne. Il vise à l'acquisition de compétences de réception et mécanismes d’énonciation oraux et écrits, et la plateforme en ligne propose des supports supplémentaires textuels, audios, vidéos.
Cette « hybridation » de l'enseignement présente des avantages incontestables dans l’apprentissage des langues- cultures. Tout d'abord, elle permet de dédoubler les effectifs en présentiel. Ensuite, la pratique de la classe inversée et la prise de connaissance du contenu préalablement au cours est une démarche active d'anticipation qui facilite les acquisitions et améliore en classe l'efficacité et la participation. Ce dispositif facilite aussi la révision dynamique au gré des apprenants. Enfin, le recours au numérique, par des exercices audios et vidéos systématiquement intégrés aux cours, favorise la compréhension et l'expression orales, essentielles en langue.
Mais on constate que les activités les plus prisées sont aussi les plus simples ou ludiques : exercices lexicaux illustrés d’images, manipulations syntaxiques : déplacements, exercices à trous, ordre des phrases, vidéos culturelles. A contrario, les activités exigeant plus d'investissement personnel autonome ou de temps font l'objet de plus de réticences : exercices à trous requérant la compréhension orale, enregistrements oraux, consultation des cours plus théoriques, parfois même impression des documents nécessaires au travail écrit ou, dans le cas présent, à l'entraînement graphique aux sinogrammes.
D'autre part, il apparaît que le taux de fréquentation en « libre-service » de la plateforme moodle est inférieur à celui du cours devant professeur, dont la présence physique permet une adaptation et une réactivité propres à relancer une motivation fluctuante ou répondre à une difficulté, outre l'émulation liée au groupe.
Se pose donc la question essentielle de l'autonomie et de la motivation nécessaires pour tirer pleinement profit du numérique, certes fabuleux outil et moteur d'une incontestable rénovation pédagogique, mais générateur de potentielles difficultés pour les plus fragiles ou les moins autonomes des apprenants, avec un impact probable sur leur motivation et leur réussite.
Enfin, les évaluations continues en ligne (prévues en 6ème et 12ème semaines) posent un délicat problème de surveillance et d’authenticité, surtout lorsqu'elles ne peuvent se faire qu'à distance et non en salle surveillée, où le dépassement d'un temps limité est exclu et les risques de fraude moindres.

Dates et versions

hal-03161773 , version 1 (08-03-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03161773 , version 1

Citer

Lian Chen, Catherine Brumelot, Louise Ouvrard, Peter Stockinger, Pierre-Jean Vigny, et al.. « Le projet HELD et l'utilisation de la plateforme Moodle en licence de chinois L1D à l'Université de Grenoble-Alpes
: Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement. 2020. ⟨hal-03161773⟩
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