Les relations entre production d’écrit et enseignement de la langue dans les manuels de cycle 3 issus des programmes 2015 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2018

Les relations entre production d’écrit et enseignement de la langue dans les manuels de cycle 3 issus des programmes 2015

Résumé

La place et le rôle de l’étude de langue dans l’apprentissage de l’écriture ont été reconsidérés dans deux études du Ministère de l’éducation nationale, qui s’appuyaient sur des recherches en didactique : La maitrise de la langue à l’école (1992) et La maitrise de la langue au collège (1997). Leur prise en compte dans les programmes et les manuels est restée limitée, par manque de tradition scolaire dans les démarches préconisées. Les programmes 2015, qui s’inscrivent dans le prolongement de ces deux études, se heurtent à la même difficulté. Ils préconisent le recours aux textes intermédiaires et le retour sur le texte en cours d’élaboration, en mobilisant les connaissances sur l’organisation des textes selon les genres et le fonctionnement de la langue. Comment les manuels de cycle 3 ont-ils traduit ces préconisations ? L’examen d’une dizaine de manuels répartis sur les 3 années du cycle 3 montre que si les occasions d’écrire sont présentes dans les différents sous-domaines, oral, lecture, éducation artistique et culturelle, étude de la langue, c’est toujours en activité finale, conclusive. Quant aux dispositifs d’écriture, s’ils comportent souvent des incitations à la révision, avec renvoi vers des points de langue, ils n’incluent que rarement un enseignement de la langue articulé à l’étude de la langue. Le point aveugle reste la prise en compte des besoins langagiers des élèves à partir de l’analyse linguistique de leurs textes, exercice difficile dans le cadre d’un manuel, mais que les recherches sur les corpus d’écrits scolaires rendent possible.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Marie Laure Elalouf Cnesco.pdf (1019.26 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03161567 , version 1 (07-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03161567 , version 1

Citer

Marie-Laure Elalouf. Les relations entre production d’écrit et enseignement de la langue dans les manuels de cycle 3 issus des programmes 2015. [Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2018. ⟨hal-03161567⟩
48 Consultations
494 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More