Modèles du rapport neuro-fonctionnel, ou comment la cognition serait relative au cerveau : du dualisme à l'intrication quantique. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation Année : 2021

Modèles du rapport neuro-fonctionnel, ou comment la cognition serait relative au cerveau : du dualisme à l'intrication quantique.

Résumé

Based on the author's clinical neuropsychological experience, one presents various explanatory models of the potential relationships between the brain and the cognitive activities in the broad sense of the term. After discussing the positions that drive cognitive science and artificial intelligence, one offers a critical inventory of the main positions in the field of "mind / brain theories".
À partir de l'expérience clinique neuropsychologique de l'auteur, on présente différents modèles explicatifs des relations potentielles entre le cerveau et les activités cognitives au sens large du terme. Après avoir discuté des positions qui animent les sciences cognitives et l'intelligence artificielle, on propose un inventaire critique des principales positions du champ des « mind/brain theories ».
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03161048 , version 1 (24-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03161048 , version 1

Citer

Bernard Claverie. Modèles du rapport neuro-fonctionnel, ou comment la cognition serait relative au cerveau : du dualisme à l'intrication quantique.. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2021, Éducation et Cognition « Des éléments théoriques amenés par les diverses modélisations à la pédagogie Freinet », 2020, pp.25-52. ⟨hal-03161048⟩
72 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More