Le dispositif ne fait pas la situation. Heurs et malheurs des formations en ligne. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

Le dispositif ne fait pas la situation. Heurs et malheurs des formations en ligne.

Résumé

Dans les situations d'enseignement et d'apprentissage en ligne la notion de situation a pour intérêt de donner corps à la dimension transitionnelle de ces dispositifs. Elle rend visible la part de l'expérience des différents acteurs, les transformations qu’ils vivent. l'approche par la situation met en avant les accords, les harmonies, mais aussi les incompréhensions, les malentendus ou les dissonances vécues par les acteurs "en présence à distance". Si tout dispositif apporte le cadre intelligible et les éléments potentiellement signifiants d’une « ingénierie », la situation, elle, caractérise les approximations du fonctionnement de ces dispositifs. Ce chapitre montre, grâce aux connaissances issues de l’étude des interactions socio-dicursives, de multiples phases dans les relations sociales des tuteurs et enseignants.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Audran_NOUV_REGARDS_2007.pdf (259.15 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03158903 , version 1 (04-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03158903 , version 1

Citer

Jacques Audran. Le dispositif ne fait pas la situation. Heurs et malheurs des formations en ligne.. Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation, Chapitre 10, pp.173-188, 2007. ⟨hal-03158903⟩
43 Consultations
45 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More