L'enfant non conforme ? À l'épreuve des normes et des classifications - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue L'enfant non conforme ?À l'épreuve des normes et des classifications Année : 2021

L'enfant non conforme ? À l'épreuve des normes et des classifications

Résumé

L’enfant, être en construction, se voit de plus en plus contraint de correspondre à un modèle normatif, chaque écart se formulant en termes de trouble qu’il s’agit alors de rectifier ou supprimer. À travers de multiples situations emblématiques, les auteurs illustrent comment ces prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d’une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques et privilégient le traitement médical, rééducatif, voire chirurgical, au détriment de la prise en compte d’une souffrance psychique toujours susceptible de se manifester. Agitation hyperactive, suspicion de haut potentiel : la demande familiale et scolaire soumet le corps de l’enfant à des investigations pour, au final, le voir normé ou même rectifié. Les auteurs déclinent cette problématique dans des situations contemporaines que rencontre l’enfant à l’école, dans sa famille, dans les structures hospitalières, dans son usage des écrans, des réseaux sociaux… Les expériences relatées démontrent l’importance de tenir compte du psychisme de l’enfant quel que soit le trouble avancé, fût-il organique comme dans le syndrome de DiGeorge.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03158505 , version 1 (03-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03158505 , version 1

Citer

Claire Metz, Marie-Frédérique Bacqué. L'enfant non conforme ? À l'épreuve des normes et des classifications. L'enfant non conforme ?À l'épreuve des normes et des classifications, 2021, Coll. Le Carnet psy, 978-2-7492-6879-8. ⟨hal-03158505⟩

Collections

SITE-ALSACE
61 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More