Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Vers un Support à l'Entraide dans les Laboratoires Distants pour l'Apprentissage de l'Informatique (Atelier 11 - EIAH 2019)

Résumé : L'entraide, pressentie pour influencer positivement l'apprentissage, est une composante importante des travaux pratiques. Alors que plusieursétudes confirment l'hypothèse selon laquelle les comportements de recherche et d'offre d'aide peuvent améliorer l'expérience d'apprentissage, les laboratoires virtuels et distants n'offrent pas encore un support suffisant pour permettre ces interactions sociales. En s'appuyant sur un ensemble de critères extraits de la littérature existante, nous avons conçu un système de gestion de l'entraide et l'avons implémenté dans Lab4CE, un environnement de laboratoires distants pour l'apprentissage de l'Informatique. Les premiers résultats de deux expérimentations révèlent une tendance chez les apprenantsà ne pas s'aider spontanément, ainsi qu'une augmentation de la confiance dans les aides qu'ils apportent a leurs pairs lorsqu'un enseignant est présent sur la plateforme.
Document type :
Other publications
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03156951
Contributor : Rémi Venant Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, March 2, 2021 - 6:26:19 PM
Last modification on : Wednesday, June 1, 2022 - 4:18:30 AM
Long-term archiving on: : Monday, May 31, 2021 - 7:42:22 PM

File

articleVenantEiahWS_CameraRead...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03156951, version 1

Citation

Rémi Venant, Julien Broisin. Vers un Support à l'Entraide dans les Laboratoires Distants pour l'Apprentissage de l'Informatique (Atelier 11 - EIAH 2019). 2019. ⟨hal-03156951⟩

Share

Metrics

Record views

34

Files downloads

12