Résumé : L'entraide, pressentie pour influencer positivement l'apprentissage, est une composante importante des travaux pratiques. Alors que plusieursétudes confirment l'hypothèse selon laquelle les comportements de recherche et d'offre d'aide peuvent améliorer l'expérience d'apprentissage, les laboratoires virtuels et distants n'offrent pas encore un support suffisant pour permettre ces interactions sociales. En s'appuyant sur un ensemble de critères extraits de la littérature existante, nous avons conçu un système de gestion de l'entraide et l'avons implémenté dans Lab4CE, un environnement de laboratoires distants pour l'apprentissage de l'Informatique. Les premiers résultats de deux expérimentations révèlent une tendance chez les apprenantsà ne pas s'aider spontanément, ainsi qu'une augmentation de la confiance dans les aides qu'ils apportent a leurs pairs lorsqu'un enseignant est présent sur la plateforme.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03156951 Contributor : Rémi VenantConnect in order to contact the contributor Submitted on : Tuesday, March 2, 2021 - 6:26:19 PM Last modification on : Wednesday, June 1, 2022 - 4:18:30 AM Long-term archiving on: : Monday, May 31, 2021 - 7:42:22 PM
Rémi Venant, Julien Broisin. Vers un Support à l'Entraide dans les Laboratoires Distants pour l'Apprentissage de l'Informatique (Atelier 11 - EIAH 2019). 2019. ⟨hal-03156951⟩