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Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Viral Images Creating the Buzz: Spontaneous Communication or Planned Strategy?

Ces images virales créant le buzz : communication spontanée ou stratégie organisée ?

Résumé

Internet is now a prerequisite to develop a communications strategy in organisations. In this stream of illustrated media, what matters is to make oneself known, to appeal and to assert one’s visual identity. Hence, the term Marketing buzz refers to one of these new communications strategies which renders the consumer active. Yet, making the prospect the priviledged player in marketing communication does not extemporize: it requires communication means, new tools and new jobs. Thus, we could address the following questions: what are the stakes of marketing buzz in its different grounds of implementation. Is it a spontaneous phenomenon or is it strategically planned? To answer these questions, the article relies on digital media before focusing on the educational ground of implementation to avoid the commodification of ideas.
Internet est devenu un outil incontournable pour développer une stratégie de communication dans l’organisation ; dans ce flux des supports imagés, il s’agit désormais de se faire connaître, de séduire et d’affirmer son identité visuelle. Le Buzz marketing est précisément usité comme une des nouvelles stratégies de communication, rendant le consommateur actif. Pourtant, faire du client potentiel l’acteur privilégié de la communication marketing ne s’improvise pas : à nouveau mode de communication, nouveaux outils, et nouvelles professions. Nous pouvons alors nous demander quels sont les enjeux du buzz marketing dans ses différents terrains d’application ? Est-ce un phénomène spontané ou stratégiquement organisé ? Pour répondre à ces questions, l’article s’appuie sur les médias numériques avant de se centrer sur un terrain d’application pédagogique pour éviter la marchandisation des idées.
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Texte MADARAT El Maarifia_buzz.pdf (1.09 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03156624 , version 1 (02-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03156624 , version 1

Citer

Barbara Szafrajzen, Anne-Marie Kosmicki. Ces images virales créant le buzz : communication spontanée ou stratégie organisée ?. In Dialogue des révolutions : la viralité. Madarat, revue trimestrielle trilingue, Actes du colloque international : L’image à l’épreuve de la viralité, n° 29-30, été-printemps 2017, p. 79-95., 2017. ⟨hal-03156624⟩

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