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Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Il dossale d'altare dell'antica Cattedrale di Orte (Viterbo): restauro e ricostruzione virtuale delle successive fasi della decorazione policroma e dorata

Giorgia Galanti
  • Fonction : Auteur
Daria Montemaggiori
  • Fonction : Auteur
Nicola Pagani
  • Fonction : Auteur
Marisol Valenzuela
  • Fonction : Auteur

Résumé

During the activities of the Italian Institute for the Conservation and Restoration (ISCR), we carried out a conservative intervention on some marble high reliefs and statues from the main altar dossal of the Cathedral of Orte, near Rome. Probably, this dossal was built in the first years of the sixteenth century, perhaps with artworks (reliefs and statues) originally belonging to two different altars. Furthermore, some marble sculptures of the altar show a re-use from Antiquity. All reliefs and statues were painted and gilded in the original phase, but later (at the end of the sixteenth century) the sculptures were re-painted and re-gilded in a different way. In the eighteenth century, the altar was dismembered and each part had a different re-use with a new polychrome covering. Some sculptures show extended polychromies and gildings, some conserve only a few traces of them and some have none. In particular, some sculptures show large areas of well-preserved gilding with evident gaps. During the restoration of these sculptures we have had some problems: in particular, we wondered, what would be the best methodology to integrate polychrome and gilded gaps?Would it be better to integrate only the small gaps or also the large ones? Which materials we would use for integrations and which technique will be preferred: an identifiable or a mimetic one? This contribution will illustrate different methodological and technical proposals regarding retouching. For a correct methodology we took inspiration from recent treatments adopted in ISCR on different materials especially terracotta and wood sculptures. Moreover, whereas the artworks were re-painted and re-gilded in different ages and for different use, it is very important to restore the artworks leaving visible all traces of several decorative phases. Now, the most ancient polychromies are not visible because they are under new polychromies or gildings. Therefore, we developed some hypothesis of graphic 3D restitutions of the ancient polycromies to document these traces of the original
Dans le contexte des activités de l’Institut Supérieur Italien de Conservation et de Restauration (ISCR), nous avons effectué une intervention de conservation sur les reliefs en marbre et les statues provenant de l’autel principal de la cathédrale d’Orte, près de Rome. Cet autel, construit au tout début du XVIe siècle, l’a sans doute été à partir d’oeuvres (reliefs et statues) appartenant à l’origine à deux autels différents, ainsi que de remplois antiques. Tous ces reliefs et ces statues étaient peints et dorés dans la phase originale, mais, par la suite, les sculptures ont été repeintes et redorées plusieurs fois de façons différentes. Au XVIIIe siècle, l’autel a été démembré et chaque partie a été réutilisée différemment. Certains éléments présentent encore une polychromie et des dorures complexes, alors que d’autres ne conservent que de petites traces et d’autres enfin n’en portent aucune. Pendant la restauration des sculptures, plusieurs questions se sont posées à nous. Devions-nous réintégrer les polychromies et les dorures manquantes pour mieux comprendre les décorations anciennes ? Ou plutôt nous concentrer sur la restauration des petites lacunes seulement ? Quels étaient les matériaux que nous devions utiliser pour la Dans le contexte des activités de l’Institut Supérieur Italien réintégration ? Quelles méthodes devions-nous choisir : réintégration visible ou illusioniste ? Cet article illustrera les différentes propositions méthodologiques et techniques pour les retouches. Pour choisir la méthodologie qui nous a semblé la plus juste, nous nous sommes inspirés des traitements récents adoptés par l’ISCR sur différents matériaux, notamment des statues en terre cuite et en bois. Il est essentiel, pour la restauration des œuvres en général, que les traces des différentes phases décoratives restent visibles  ; cependant ces traces sont parfois déjà couvertes par de nouvelles polychromies et dorures. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de réaliser des restitutions graphiques 3D des anciennes polychromies, basées sur les traces de couches de peinture originale, permettant de visualiser nos hypothèses.. Nous avons ainsi documenté les différentes phases et les divers changements des parties colorées. Ces restitutions graphiques étaient destinées à aider l’étude des sculptures et permettre la réalisation de reconstitutions pour le musée. Nous travaillons actuellement à la création d’un modèle 3D d’une des sculptures pour la muséalisation ; celui-ci sera imprimé avec des matériaux
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Citer

Simona Pannuzi, David Fodaro, Giorgia Galanti, Daria Montemaggiori, Nicola Pagani, et al.. Il dossale d'altare dell'antica Cattedrale di Orte (Viterbo): restauro e ricostruzione virtuale delle successive fasi della decorazione policroma e dorata. Virtual Retrospect 2017, Maud Mulliez; Caroline Delevoie, Nov 2017, Pessac, France. pp.173-182. ⟨hal-03154645⟩

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