Étude du buste d’Akhénaton du musée du Louvre par restitution 3D polychrome - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Étude du buste d’Akhénaton du musée du Louvre par restitution 3D polychrome

François Daniel
  • Fonction : Auteur
Dimitri Laboury
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1092338
Maud Mulliez
  • Fonction : Auteur

Résumé

Purchased in 1905 by G. Bénédite from the Antiquity market in Egypt, the unprovenanced limestone bust of Akhenaten now kept in the Louvre Museum (under the inventory number E 11076) is a world-famous masterpiece of ancient Egyptian art, though its particular shape and function still remained problematic. This exceptional piece of sculpture was investigated anew in the context of an international research project entitled RetroColor 3D, funded by the Région Nouvelle Aquitaine at Archeovision – UMS 3657 SHS-3D of the CNRS (at the University of Bordeaux Montaigne), with the aim of establishing a methodology for accurate and faithful rendering of the polychromy of deteriorated objects in 3D models. Reporting on this transdisciplinary analysis, based on a continuous dialogue between 3D expertise and art history of the relevant cultural context, the article explains how this led to a better understanding of the bust’s original function in the creation of royal portraiture during the (so-called) Amarna period.
Acquis en 1905 par G. Bénédite sur le marché des antiquités d’Égypte et sans provenance connue, le buste en calcaire d’Akhénaton aujourd’hui conservé au musée du Louvre (sous le numéro d’inventaire E 11076) est un chef-d’œuvre de l’histoire de l’art égyptien, mondialement connu, même si sa forme et sa fonction spécifiques continuent à poser question. Cette sculpture exceptionnelle a été ré-étudiée dans le cadre d’un projet de recherche international intitulé RetroColor 3D, financé par la Région Nouvelle Aquitaine au laboratoire Archeovision – UMS 3657 SHS-3D du CNRS (à l’Université Bordeaux Montaigne) et dont l’objectif était d’établir une méthodologie qui permette un rendu le plus juste et le plus exact possible de la polychromie d’objets détériorés dans leurs modèles 3D. Tout en relatant cette analyse transdisciplinaire, fondée sur un dialogue permanent entre l’expertise en 3D et l’histoire de l’art du domaine culturel concerné, l’article explique comment une telle démarche a conduit à une meilleure compréhension de la fonction originale du buste dans le processus de création du portrait royal durant la période dite Amarnienne.
Fichier principal
Vignette du fichier
Laboury.pdf (5.15 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03153335 , version 1 (26-02-2021)
hal-03153335 , version 2 (02-03-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03153335 , version 2

Citer

François Daniel, Dimitri Laboury, Maud Mulliez. Étude du buste d’Akhénaton du musée du Louvre par restitution 3D polychrome. Virtual Retrospect 2017, Maud Mulliez; Caroline Delevoie, Nov 2017, Pessac, France. pp.163-172. ⟨hal-03153335v2⟩

Relations

Collections

ARCHEOVISION
114 Consultations
329 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More