La place de la laideur dans certaines productions de l'art moderne et contemporain - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Post-Scriptum Année : 2020

La place de la laideur dans certaines productions de l'art moderne et contemporain

Résumé

ABSTRACT In modern and contemporary art, we can witness the emergence of an emancipation of ugliness. Expunged of all ideality, the work of art will give ugliness a leading role. This liberation will not be without causing upheaval in the order of values. The alliance of the beautiful, the true and the good, just like that of the ugly, the evil and the false is cracking in such a way that ugliness, relieved of its necessary relation to evil and falsehood, will tend, in certain artworks, to be the sign of true or good. Ugliness is no longer confined to figuring what shouldn’t be but to transcribing what is as it is. Carrying certain veracity, it is the expression of what the artist sees, of what he feels, of what goes through him. Through plastic works, installations, performances, ugliness also becomes a means of denouncing the ignominy of certain types of intersubjective relations. These works seek to be engines of change, transformation, and inspiration for respecting the dignity of all individuals. In no way unintelligible as it was formerly qualified, ugliness, beyond the significance of the work, will thus give simultaneously rise to thought and to possibilities of resistance. However, in other types of production, the autonomy of the ugly, relieved of any relation with morality, will become such a strong tool of transgression that by generating disgust it will lead to questioning the border between art and non-art.
La place de la laideur dans certaines productions de l'art moderne et contemporain | Post-Scriptum (post-scriptum.org) RÉSUMÉ Dans l'art moderne et contemporain, on assiste à l'émergence d'une émancipation de la laideur. Expurgée de toute idéalité, l'oeuvre donne à la laideur un rôle de premier plan. Cet affranchissement n'est pas sans entraîner un bouleversement dans l'ordre des valeurs. L'alliance du beau, du vrai et du bien, tout comme celle du laid, du mal et du faux se fissurent de telle sorte que la laideur, affranchie de son nécessaire rapport au mal et au faux, tend dans certaines oeuvres à être le signe du vrai ou du bien. La laideur n'est plus cantonnée à figurer ce qui ne devrait pas être mais à transcrire l'apparaître de ce qui est. Porteuse ainsi d'une certaine véracité, elle est l'expression de ce que voit l'artiste, de ce qu'il ressent, de ce qui le traverse. Dans les travaux plastiques, les installations, les performances, la laideur devient par la même le moyen de dénoncer l'ignominie propre à certains types de rapports intersubjectifs. Ces oeuvres se veulent alors moteur de changement, de transformation et d'inspiration pour le respect de la dignité de tous les individus. Nullement inintelligible comme jadis on la qualifia, la laideur, par-delà la « significabilité » de l'oeuvre, donne à penser et par-là même à résister. Cependant, dans d'autres types de productions, la laideur délestée de tout rapport à la bienséance et à la morale va être utilisée comme outil de transgression qui en générant du dégoût va conduire à questionner la frontière entre art et non-art.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03152466 , version 1 (25-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03152466 , version 1

Citer

Claudine Sagaert. La place de la laideur dans certaines productions de l'art moderne et contemporain. Post-Scriptum, 2020. ⟨hal-03152466⟩

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