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“Les badulins gabaient sartement élons.” Ou comment les élèves identifient-ils le verbe à l’école élémentaire ?

Résumé : S’appuyant sur des exercices de substitution et de repérage mettant en jeu un texte en pseudo-mots, l’article vise à comprendre comment les élèves scolarisés à l’école élémentaire en France identifient et conçoivent le verbe, quelle est la part des enseignements reçus dans les procédures mises en œuvre, et comment celles-ci évoluent au fil de la scolarité. Les résultats tendent à montrer qu’alors que les enseignements se concentrent sur la morphologie (Lepoire-Duc & Ulma, 2012 ; Gourdet, 2013), les élèves disposent d’un répertoire assez large de procédures variées, mais qui ne constituent pas une conception pleinement opératoire du verbe.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03151520
Contributor : Dominique Ulma <>
Submitted on : Wednesday, February 24, 2021 - 7:04:15 PM
Last modification on : Thursday, February 25, 2021 - 3:18:18 AM

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  • HAL Id : hal-03151520, version 1

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Dominique Ulma. “Les badulins gabaient sartement élons.” Ou comment les élèves identifient-ils le verbe à l’école élémentaire ?. Corinne Gomila; Dominique Ulma. Le verbe en toute complexité: Acquisition, transversalité et apprentissage, L'Harmattan, pp.59-74, 2014, Enfance et Langage, 978-2-343-04806-2. ⟨hal-03151520⟩

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