Pollution atmosphérique à la une : visibilité médiatique d’un problème environnemental
Résumé
Cet article s’intéresse au traitement médiatique de la pollution de l’air, un problème à la croisée de questions environnementales et sanitaires. L’angle choisi est celui de la médiatisation, à travers notamment l’étude des pages de couverture du Monde, du Figaro et de Libération, entre 2010 et 2019. Puisant dans la sociologie des problèmes publics et dans l’analyse du discours, ce texte retrace dans un premier temps les caractéristiques de la prise en charge du problème par l’État français. Il revient ensuite sur le traitement effectué par les journaux, à travers les images et les titres présents en une. Les analyses ont permis d’identifier trois séquences de couverture médiatique au cours de la décennie étudiée : d’abord, la pollution de l’air est abordée comme un problème contenu caractérisé par un registre fataliste ; ensuite comme un problème plus grave bénéficiant de la visibilité du scandale du dieselgate ; enfin comme un problème secondaire mais dont la population civile commence à s’emparer.