Se saisir du conseil de la vie lycéenne: des principes à l'exercice de la fonction de délégué - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carrefours de l'éducation Année : 2009

Grabbing the council for school daily-life : from principles to delegation practices

Se saisir du conseil de la vie lycéenne: des principes à l'exercice de la fonction de délégué

Valérie Becquet

Résumé

This article presents the results of a research on the establishment of the council for school daily-life (conseil des délégués pour la vie lycéenne), a consultative body implemented following the consultation of upper-secondary school pupils in 1998, on an experimental basis in voluntary establishments, and extended to all public upper-secondary schools in July 2000. This consultative body is composed of representatives of pupils, teachers, administrative and technical employees, school principals and pupil’s parents). It aims to support and to improve the dialogue between pupils and actors of the school community. From a survey based on semi-structured interviews with members of this council, conducted in nine public high schools, this article proposes to focus more specifcally on the experience of pupil’s representatives. After a presentation of the objectives and the organization of this body, it will examine the process of pupil’s involvement in it.
Cet article présente les résultats d’une recherche sur la mise en place et le fonctionnement du Conseil de la vie lycéenne, organe consultatif créé à titre expérimental à la rentrée 1998 suite à la consultation des lycéens de 1998 et généralisé à l’ensemble des lycées publics en juillet 2000. Cette instance, composée de représentants des élèves, des personnels d’éducation, des personnels administratifs et techniques et du proviseur, a pour objectif de permettre aux élèves de s’engager dans la vie de leur établissement en dialoguant avec les membres de la communauté scolaire et de participer à des actions. A partir d’une enquête par entretiens semi-directifs auprès des membres du conseil de la vie lycéenne, menée au sein de neuf lycées publics, cet article propose de s’intéresser plus particulièrement à l’expérience des délégués des élèves. Après avoir rappelé les principes qui sous-tendent cette nouvelle instance et son organisation, il s’agira d’examiner les processus de réappropriation du conseil par les lycéens et leurs modes d’engagement en son sein.
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hal-03147410 , version 1 (28-02-2021)

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Citer

Valérie Becquet. Se saisir du conseil de la vie lycéenne: des principes à l'exercice de la fonction de délégué. Carrefours de l'éducation, 2009, Participation et éducation à la citoyenneté, 28, pp.65-80. ⟨10.3917/cdle.028.0065⟩. ⟨hal-03147410⟩
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