La Grammaire de la diction française (1912) : sur les traces de la didactique de l'oral cent ans après… - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

La Grammaire de la diction française (1912) : sur les traces de la didactique de l'oral cent ans après…

Résumé

Dans ce chapitre et au regard travaux de phonétique, de linguistique de l’oral et de didactique de la prononciation, on tente d’analyser à partir de quelques exemples de "leçons d'oral" d'il y a 100 ans, un aspect particulier de cette grammaire de « l’art de dire » aux contours discursifs singuliers et qui signe l’émergence de la rationalisation de l’oral en France ; celle des règles et des discours du « bien parler » qui se sont construites à des fins pédagogiques. On partira de l’hypothèse que les discours sur le langage et ses usages sont des formes de connaissances élaborées à dimension métalinguistiques socialement significatives. Ils sont dépendants des critères et des valeurs conformes aux normes prescrites d’une langue qui vit depuis plusieurs siècles de prescriptions héritées d’une formation normative.
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  • HAL Id : hal-03145921 , version 1

Citer

Corinne Weber. La Grammaire de la diction française (1912) : sur les traces de la didactique de l'oral cent ans après…. Raphaële Fouillet et Sofia Stratilaki. Éducation aux langues : contextes et perspectives. Mélanges offerts à Jean-Claude Beacco, Riveneuve,, 2013, Série « Langues et perspectives didactiques ». ⟨hal-03145921⟩

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