Scolariser des élèves allophones en situation de handicap. Engagement institutionnel et distanciations professionnelles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2020

Scolariser des élèves allophones en situation de handicap. Engagement institutionnel et distanciations professionnelles

Martial Meziani
Lucile Cadet

Résumé

L’étude s’intéresse à un cas particulier de mise en œuvre de l’« école inclusive » : la création d’un dispositif accueillant des élèves allophones en situation de handicap. Une telle mise en œuvre ne se heurte pas seulement à la prise en compte des différences envisagées du côté des élèves (de langues-cultures d’origine, de parcours et de compétences scolaires, de handicaps) par les enseignants ou les équipes éducatives, mais aussi à la question des cultures professionnelles différentes, voire divergentes, entre services dédiés au handicap et ceux dédiés aux élèves allophones, entre enseignants de FLE/FLS et enseignants spécialisés. À partir d’une approche systémique et par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs, le présent article analyse les principes présidant à l’évaluation et donc à l’orientation dans ce dispositif d’élèves scolarisés habituellement dans deux entités distinctes, des principes divergents tant du point de vue didactique et pédagogique que sur le plan de la culture professionnelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03141785 , version 1 (15-02-2021)

Identifiants

Citer

Martial Meziani, Lucile Cadet. Scolariser des élèves allophones en situation de handicap. Engagement institutionnel et distanciations professionnelles. Le Français Aujourd'hui, 2020, N°208 (1), pp.137. ⟨10.3917/lfa.208.0137⟩. ⟨hal-03141785⟩
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