Espace graphique et culture traditionnelle :cinétographie Laban et danses du Tchad - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Espace graphique et culture traditionnelle :cinétographie Laban et danses du Tchad

Sabine Lesenne Ameur
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1090868

Résumé

Cet article constitue la partie réflexive d’une recherche plus vaste dont l’objectif est d eparticiper à la préservation d’un patrimoine dansé traditionnel. La réflexion questionne l’application de la cinétographie Laban à un espace culturel particulier, en l’occurrence celui du mouvement dansé traditionnel au Tchad. Elle s’organise autour de deux notions : l’esthétique de l’énergie et les espaces de médiation. Non seulement le système Laban n’apparaît pas contradictoire mais par la médiatisation qu’il implique, il permet de mettre en valeur des particularités des danses traditionnelles du Tchad. Ces particularités concernent la liberté, la répétition, la symbolique du geste, les contextes de création des danses, les fonctions sociales, symboliques et culturelles
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Dates et versions

hal-03140136 , version 1 (12-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03140136 , version 1

Citer

Sabine Lesenne Ameur. Espace graphique et culture traditionnelle :cinétographie Laban et danses du Tchad. Médias et cultures en dialogue, 2016. ⟨hal-03140136⟩

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