Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Former à l’arbitrage pour maintenir les élèves au travail en éducation physique. Étude de cas en boxe française dans un collège de l’éducation prioritaire.

Résumé : Parfois critiqués pour leur caractère violent, les sports de combat de percussion, et en particulier la Boxe Française (BF), ont pénétré l’espace scolaire via les cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS), depuis plusieurs années déjà. Paradoxalement, ils rencontrent un relatif succès auprès des élèves qui pratiquent cette activité (la boxe française) sous forme d’assauts réglementés. Aussi, à partir d’une approche didactique, enrichie par les fondements théoriques et méthodologiques de la clinique de l’activité, nous cherchons à comprendre comment un professeur d’EPS, enseignant la BF avec une classe de 4ème en éducation prioritaire, peut maintenir les élèves engagés dans le travail. Les premiers résultats montrent notamment que la formation à l’arbitrage, reposant principalement sur quatre facteurs, a une influence significative sur le climat de classe. Ce travail semble d’ailleurs essentiel à la mise en œuvre de la BF dans un contexte d’apprentissage viable et porteur de valeurs éducatives.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03134816
Contributor : Teddy Mayeko Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, February 8, 2021 - 3:04:29 PM
Last modification on : Monday, April 26, 2021 - 4:12:04 PM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Teddy Mayeko. Former à l’arbitrage pour maintenir les élèves au travail en éducation physique. Étude de cas en boxe française dans un collège de l’éducation prioritaire.. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020, ⟨10.4000/edso.12267⟩. ⟨hal-03134816⟩

Share

Metrics

Record views

54