Faire apprendre les élèves en milieu difficile. Analyse didactique des gestes d’un enseignant d’Éducation Physique et Sportive - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport Année : 2019

To teach students in a difficult environment. Didactic analysis of the gestures of a Physical Education teacher

Faire apprendre les élèves en milieu difficile. Analyse didactique des gestes d’un enseignant d’Éducation Physique et Sportive

Teddy Mayeko

Résumé

Nous cherchons à comprendre comment un enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS) exerçant en milieu difficile peut conduire l’étude dans le but de faire apprendre tous les élèves. Dans cette optique, nous analysons ses gestes didactiques de métier en fonction de la position scolaire des élèves dans l’activité (en réussite ou en difficulté). Les résultats montrent que la proposition d’un aménagement souple et différencié du milieu didactique, la mise en place de conditions d’apprentissage favorisant la réussite des élèves et l’agencement de diverses structures de communication, contribuent à repositionner la question des savoirs au cœur du processus d’enseignement et offrent des perspectives d’apprentissage consistantes.

Dates et versions

hal-03134737 , version 1 (08-02-2021)

Identifiants

Citer

Teddy Mayeko. Faire apprendre les élèves en milieu difficile. Analyse didactique des gestes d’un enseignant d’Éducation Physique et Sportive. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2019, Numéro spécial 2, ⟨10.4000/ejrieps.950⟩. ⟨hal-03134737⟩
55 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More