La polysémie du temps réel et du temps différée
Résumé
Au cours de l’interaction vivante avec les systèmes
d’informatique musicale, on ressent avec évidence
qu’il y a quelque chose qui relève du «tout de suite»
et autre chose qui relève du « plus tard », et, dans
ce sens-là, temps réel et temps différé constituent des
catégoriespertinentes,issuesdel’expérienceinterac-
tive,etdélimitéesparnotresensationd’immédiateté.
La force de cette approche intuitive – la congruence
entre notre expérience humaine des sensations d’im-
médiatetéetdedélaiavecladichotomieusuelletemps
réel/temps différé – semble entériner ce modèle his-
torique, et, ce faisant, dissimule ses faiblesses. De
fait, un examen plus approfondi révèle des failles
susceptibles de faire vaciller ce modèle robuste en
apparence, dont l’évidence intuitive finit par s’éva-
nouir. Plusieurs observations y contribuent : le ca-
ractère flou de la frontière entre temps réel et temps
différé,larapiditédel’évolutiondel’informatiqueen
général et de l’informatique musicale en particulier,
etdescontradictionsconceptuellesmajeuresentreles
niveaux technologique, pratique et musical des deux
catégories.
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