La polysémie du temps réel et du temps différée - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

La polysémie du temps réel et du temps différée

Résumé

Au cours de l’interaction vivante avec les systèmes d’informatique musicale, on ressent avec évidence qu’il y a quelque chose qui relève du «tout de suite» et autre chose qui relève du « plus tard », et, dans ce sens-là, temps réel et temps différé constituent des catégoriespertinentes,issuesdel’expérienceinterac- tive,etdélimitéesparnotresensationd’immédiateté. La force de cette approche intuitive – la congruence entre notre expérience humaine des sensations d’im- médiatetéetdedélaiavecladichotomieusuelletemps réel/temps différé – semble entériner ce modèle his- torique, et, ce faisant, dissimule ses faiblesses. De fait, un examen plus approfondi révèle des failles susceptibles de faire vaciller ce modèle robuste en apparence, dont l’évidence intuitive finit par s’éva- nouir. Plusieurs observations y contribuent : le ca- ractère flou de la frontière entre temps réel et temps différé,larapiditédel’évolutiondel’informatiqueen général et de l’informatique musicale en particulier, etdescontradictionsconceptuellesmajeuresentreles niveaux technologique, pratique et musical des deux catégories.
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Dates et versions

hal-03132796 , version 1 (05-02-2021)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-03132796 , version 1

Citer

Karim Barkati. La polysémie du temps réel et du temps différée. Journées d'Informatique Musicale, Apr 2009, Grenoble, France. ⟨hal-03132796⟩
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