Concevoir un jeu pour enseigner ou former - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2020

Designing a game to teach or train

Concevoir un jeu pour enseigner ou former

Résumé

The following games are presented: -Audrey Marcaud: Escape Game in high school. Escape game built and played by high school students, in an educational store. -Sandrine Cadenat: Concept Store: Draw me a store. A card game that makes it possible to imagine a concept store and a customer experience. -Miguel Rotenberg: Chèvrefeuille. A game around sustainable development. -Thierry Vilmin: Urbax 21 “City”. Educational simulation of sustainable urban development. -Louise Nonnon: 3 piliers dans une boîte. A board game to understand sustainable development. -Garry Laudren: Le cas de Mr. Samuel T. A paramedical escape game on an emblematic emergency situation. -Frédéric Bouquet: Scientific Immersion. A role-playing game for doing physics. -Jasmine Latappy: SimuLycée. A board game that models the functioning of a high school. -Sébastien Hock-Koon: Square. A mathematical card game based on the geometric properties of quadrilaterals. -Sébastien Turpin: Hypopesis. Become a researcher in participatory sciences. -Stéphanie Jean-Daubias: Jade. Ergonomics learning game: a board game for practicing the ergonomic evaluation of software. -Mireille Pacquet: Le Boudoir de Marie-Antoinette (escape room). A serious escape game to learn the history of 18th century clothing through Marie-Antoinette. -Nathalie Lidgi-Guigui: La Fabrique du Nano. A board game that helps you understand what a clean room is and what you can do there. -Claude Vaselli: Les tiroirs du temps : un château pour le roi. Game on the Middle Ages. -Aurélien Lefrançois and Richard Le Fur: Philaterriens. An "escape game" to raise awareness of environmental protection, for use in middle school classes.
Les jeux suivants sont présentés : -Audrey Marcaud : Escape Game au lycée. Escape game construit et joué par des lycéens, en magasin pédagogique. -Sandrine Cadenat : Concept Store : Dessine-moi un magasin. Un jeu de cartes qui permet d’imaginer un concept store et une expérience client. -Miguel Rotenberg : Chèvrefeuille. Un jeu autour du développement durable. -Thierry Vilmin : Urbax 21 « Ville ». Simulation pédagogique d’aménagement urbain durable. -Louise Nonnon : 3 piliers dans une boîte. Un jeu de plateau pour comprendre le développement durable. -Garry Laudren : Le cas de M. Samuel T. Escape game paramédical pédagogique sur une situation d’urgence emblématique. -Frédéric Bouquet : Immersion Scientifique. Un jeu de rôle pour faire de la physique. -Jasmine Latappy : SimuLycée. Un jeu de plateau qui modélise le fonctionnement d’un lycée. -Sébastien Hock-Koon : Square. Un jeu de cartes mathématique basé sur les propriétés géométriques des quadrilatères. -Sébastien Turpin : Hypopothèse. Devenez chercheur-e en sciences participatives. -Stéphanie Jean-Daubias : Jade. Jeu d’apprentissage de l’ergonomie : un jeu de plateau pour s’entraîner à l’évaluation ergonomique des logiciels. -Mireille Pacquet : Le Boudoir de Marie- Antoinette (escape room). Un serious escape game pour apprendre l’histoire du vêtement du 18e siècle à travers Marie- Antoinette. -Nathalie Lidgi-Guigui : La Fabrique du Nano. Un jeu de plateau qui permet de comprendre ce qu’est une salle blanche et ce que l’on peut y faire. -Claude Vaselli : Les tiroirs du temps : un château pour le roi. Jeu sur le Moyen Âge. -Aurélien Lefrançois et Richard Le Fur : Philaterriens. Un « escape game » de sensibilisation à la protection de l’environnement, pour usage en classes de collèges.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03130816 , version 1 (27-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03130816 , version 1

Citer

Michaël Huchette, Vincent Berry, Audrey Marcaud, Sandrine Cadenat, Miguel Rotenberg, et al.. Concevoir un jeu pour enseigner ou former : Livret de présentation des jeux pédagogiques présentés et discutés lors de la journée d'étude "Concevoir un jeu pour enseigner ou former" du 23 novembre 2020. Université Sorbonne Paris Nord.. 2020. ⟨hal-03130816⟩
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