Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

COMMENT ENSEIGNER UNE LANGUE VISUELLE : LES MANUELS LANGUE DES SIGNES

Résumé : Depuis la loi sur l'accessibilité, la Langue des Signes Française (LSF) est inscrite comme langue d'enseignement et d'apprentissage. À la suite de cette reconnaissance, des diplômes de et en LSF ont été créés dont l'option facultative à l'examen du baccalauréat. Toutefois, malgré l'existence d'un Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré (CAPES) LSF et de cette option, les enseignants ont dû faire face à un manque de supports pédagogiques répondant à ces nouveaux cours. À la suite de ce constat, un groupe de pédagogues s'est réuni et a publié deux manuels pour l'enseignement de la LSF aux élèves entendants de niveaux A1 et A2. Le propos de notre article est de revenir brièvement sur les différents mouvements et actions qui ont permis à la LSF d'être visible et de décrire comment les séquences de ces deux manuels ont été construites, que ce soit du point de vue de la grammaire, du lexique et de l'interculturalité.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03129387
Contributor : Stéphanie Gobet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, February 2, 2021 - 8:46:07 PM
Last modification on : Friday, February 12, 2021 - 3:28:54 AM
Long-term archiving on: : Monday, May 3, 2021 - 8:47:18 PM

File

Comment enseigner une langue v...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

Citation

Stéphanie Gobet. COMMENT ENSEIGNER UNE LANGUE VISUELLE : LES MANUELS LANGUE DES SIGNES. JAL - The Journal Of Applied Linguistics, Greek Applied Linguistics Association, 2021, ⟨10.26262/jal.v0i33.8049⟩. ⟨hal-03129387⟩

Share

Metrics

Record views

357

Files downloads

80