Motifs de démotorisation des actifs et retraités dans les aires urbaines françaises : premiers résultats statistiques de l'enquête MoDe - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2021

Motives for demotorisation in French Urban Areas: Feedback about the quantitative survey MoDe

Motifs de démotorisation des actifs et retraités dans les aires urbaines françaises : premiers résultats statistiques de l'enquête MoDe

Résumé

Based on a nationwide quantitative survey conducted on 2,000 households (including 1,000 demotorised households and 1,000 non-demotorised twin households), we propose to provide an overview of demotorisation in France. This survey by questionnaire was conducted during the winter of 2017-2018 with a panel of households representative of the French population (from the Metaskope panel of Kantar-TNS ex- TNS-Sofres). Combined with the “Parc Auto” panel survey (Kantar-TNS for Ademe-CCFA-Ifsttar-DSR), this survey is an original source of data on the French demotorised households. From two multinomial logit regression models, for both active and retired populations, this data allows to highlight the determinants of household demotorisation in France. This treatment leads us to distinguish two demotorisation profiles, between total and partial, confront to a set of motorised households.
En s'appuyant sur une enquête quantitative d'ampleur nationale réalisée auprès de 2 000 ménages (comprenant 1 000 ménages démotorisés et 1 000 ménages jumeaux non démotorisés), nous proposons de fournir un premier état des lieux de la démotorisation en France. Cette enquête par questionnaire, menée lors de l'hiver 2017-2018 auprès d'une population issue d’un panel de ménages représentatifs de la population française (panel Metaskope de Kantar-TNS ex-TNS-Sofres), vise à explorer les facteurs sociaux, économiques, démographiques, spatiaux et culturels qui conduisent certains ménages à se démotoriser. Associée à l'enquête « Parc Auto » (Kantar-TNS pour Ademe-CCFA-Ifsttar-DSR) sur le même panel, cette enquête constitue une source de données originale sur la mobilité des ménages démotorisés, produite dans le cadre de la recherche ANR « MoDe » (Motives for Demotorisation in French Urban Areas). À partir de deux modèles de régression logistique multinomiale, ces données collectées permettent de mettre en évidence les ressorts de la démotorisation des ménages en France, pour les actifs d’une part et pour les retraités d’autre part. Ces analyses nous conduisent à distinguer différents profils de ménages démotorisés, entre ceux qui le sont totalement (ne disposant plus de voiture) et ceux qui ne le sont que partiellement (ayant diminué sans annuler le nombre de voitures dont ils disposent), face à l’ensemble de ménages motorisés.
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hal-03126796 , version 1 (01-02-2021)

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Citer

Justin Emery, Benjamin Motte, Laurent Hivert. Motifs de démotorisation des actifs et retraités dans les aires urbaines françaises : premiers résultats statistiques de l'enquête MoDe. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2021, Les territoires et la voiture : vers un renouvellement de la culture automobile ?, 2021, 18p. ⟨10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2021-01⟩. ⟨hal-03126796⟩

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