Approche translittératique et réflexive des pratiques médiatiques : Le cas d'étudiants de Licence - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Undergraduate students’ media practices: a transliteracy-based and reflexive approach

Approche translittératique et réflexive des pratiques médiatiques : Le cas d'étudiants de Licence

Résumé

The contribution deals with junior undergraduate students' media practices, elaborated within their daily life and from their own point of view. The theoretical frameworks chosen (situated and distributed cognition) and the methodology implemented (reflective photography) aim precisely at capturing one's "intermediatic" or "transliterated" experience, whatever the contexts, motivations or devices used. Put into perspective with previous scientific findings, the results highlight a collective and social construction of practices and underline the determining role of academic habits, especially teachers' discourses and attitudes.
La contribution aborde les pratiques médiatiques d'étudiants de troisième année de Licence telles qu'elles s'élaborent au quotidien et du point de vue de l'acteur lui-même. Les cadres théoriques retenus (cognition située et distribuée) et la méthodologie mise en oeuvre (photographie réflexive) visent précisément à capter cette cohérence de l'expérience « intermédiatique » ou « translittératique » individuelle, quels que soient les contextes, les motivations ou les dispositifs médiatiques mobilisés. Mis en perspective avec les acquis scientifiques antérieurs, les résultats vont dans le sens d'une construction collective et sociale des pratiques et soulignent le rôle déterminant des habitudes académiques, notamment des discours et des attitudes des enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
Aillerie_ticemed12_prepublication.pdf (353.89 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03126364 , version 1 (31-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03126364 , version 1

Citer

Carine Aillerie. Approche translittératique et réflexive des pratiques médiatiques : Le cas d'étudiants de Licence. Ticemed 12. L'éducation aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l'accompagnement du citoyen, 2020, Athènes, Grèce. ⟨hal-03126364⟩
81 Consultations
88 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More