Histoire des mots et sentiment de la langue
Résumé
Entrer, par le processus réflexif ou de la connaissance, dans le mouvement qu'on pourrait appeler l' « introspection » de sa propre langue a quelque chose d'à la fois fascinantpar la découverte que le vecteur même qui a servi à notre construction mentale, psychologique, non seulement ne nous appartient pas, mais a une histoire, une structure, un détail de caractéristiques qui peuvent être décrits quasiment de manière extérieure-, et d'inquiétant, par le sentiment qu'on éprouve que cette totalité, ainsi découverte, compte plus que nous-même, mérite donc plus d'amour, et par là nous lie à elle de façon indissoluble. Entre les deux, l'équilibre est difficile à tenir. L'histoire des discours sur les langues est pleine de sacrifices à l'illusion d'une plénitude qui nous dépasserait, digne d'idolâtrie si elle est conquise par le savoir, le raisonnement, la spéculation. Je suis loin, personnellement, de connaître tout le travail d'Alain Rey, même dans le domaine de l'histoire de la langue, et même dans celui, qui m'est le plus proche, de ce qui touche au XVIIe siècle. J'ai eu la chance de travailler avec lui ainsi que Frédéric Duval pour cette entreprise des Mille ans de langue française, et d'entrer par là dans la fabrique d'un livre inspiré par un regard, une attitude, une manière de voir l'histoire des mots et de la langue, ainsi que par la considération d'un public, d'une attente, toutes choses qui manquent souvent singulièrement à nos productions universitaires. De cette expérience, de mes lectures, de nos échanges, j'ai tiré des enseignements et des inspirations sur un sujet qui me semble constituer l'une des originalités de la démarche d'Alain Rey : l'interférence entre l'histoire « objective » des languesou des usageset celle des consciences, sentiments, ou représentations qui leur sont attachés. Partant du lexique, cette « irrégularité fondamentale du langage », comme il aime à le rappeler en citant Bloomfield, Alain Rey a été conduit vers l'histoire et donc à emprunter à nouveau le chemin que la tradition a balisé et peut-être étroitement borné en le nommant d' « étymologie ».
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)