La TAD et la recherche sur les environnements numériques pour l’apprentissage des mathématiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Caminhos da educação matemática em revista (online)/IFS Année : 2021

The ATD in the research on digital learning environments for mathematics learning

La TAD et la recherche sur les environnements numériques pour l’apprentissage des mathématiques

Résumé

Digital learning environments used in education and training are subject of many research projects in a variety of disciplines (psychology, sociology, education sciences...). The didactic dimension is not often present in these researches, to study praxeologies programmed in a digital environment or to understand their articulation with a didactic system. The anthropological theory of didactics (ATD) is used as a framework for the didactic analysis of these environments, studied in the context of mathematics teaching in the French school system. The review of French-speaking scientific literature in the field of educational technologies confirms a rather small proportion of educational research in the field of didactics. To contribute to a better didactic approach in research on digital environments in education, this inquiry is based on the didactic analysis of two research projects. The results confirm the interest of ATD in understanding the current conditions of the use of these tools, while inviting epistemological and didactic vigilance regarding the content and the way they are used in the classroom.
Les environnements numériques pour l’apprentissage utilisés en éducation et en formation font l’objet de nombreuses recherches dans une diversité de disciplines (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation…). La dimension didactique y est peu présente, que ce soit pour étudier les praxéologies programmées dans l’environnement numérique ou pour comprendre leur articulation dans le déroulement du système didactique. La théorie anthropologique du didactique (TAD) est utilisée pour l’analyse didactique de ces environnements pour l’enseignement des mathématiques dans le système scolaire français. Afin de contribuer à une meilleure prise en charge didactique des environnements numériques en éducation, l’enquête menée s’appuie sur deux projets de recherche en France. Les résultats confirment l’intérêt de la TAD dans la compréhension des conditions de l’utilisation de ces outils et invitent à une vigilance épistémologique et didactique quant aux contenus véhiculés et la manière de les utiliser dans l’organisation de la classe.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03125645 , version 1 (29-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03125645 , version 1

Citer

Caroline Ladage. La TAD et la recherche sur les environnements numériques pour l’apprentissage des mathématiques. Caminhos da educação matemática em revista (online)/IFS, 2021, La théorie anthropologique du didactique : une initiation par la recherche, 11 (1), pp.313-351. ⟨hal-03125645⟩
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