La contestation ironique sur les murs. Trois graffitis à Bogota. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Multitudes Année : 2010

La contestation ironique sur les murs. Trois graffitis à Bogota.

Résumé

Au travers d'une logique de détournement des sources iconiques premières, les graffitis analysés pointent des problématiques très complexes de la vie sociale, politique, économique et culturelle de la Colombie. Trois arguments principaux nous permettent d'affirmer que ces graffitis-pochoirs représentent une voie privilégiée de l'opinion politique alternative : d'abord, ils encouragent la prise de position des spectateurs vis-à-vis des pouvoirs et le dépassement d'une prétendue neutralité politique. Deuxièmement, ces graffitis sont en mesure de générer des tensions et des remises en question des informations données par les médias, entourées d'une auréole de véracité quasi-religieuse. Enfin, les buts revendicatifs et le caractère militant du graffiti politique font de lui une voie de lutte contre le projet d'homogénéisation identitaire caractéristique des gouvernements de droite. Les graffitis seraient ainsi une forme d'expression symbolique des pouvoirs instituants, caractérisée par une certaine dimension de « pédagogie politique », du fait qu'ils comportent une invitation à la réflexion critique de la réalité colombienne.

Dates et versions

hal-03125508 , version 1 (29-01-2021)

Identifiants

Citer

Nataly Botero. La contestation ironique sur les murs. Trois graffitis à Bogota.. Multitudes, 2010, ⟨10.3917/mult.040.0211⟩. ⟨hal-03125508⟩
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