Aux armes, citoyens ! Une lecture politique d'un événement historique français ? Le cas Assassin's Creed Unity - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Alternative Francophone Année : 2021

Aux armes, citoyens ! Une lecture politique d'un événement historique français ? Le cas Assassin's Creed Unity

Résumé

The release of Assassin’s Creed Unity (2014), the first episode of the series concerning the history of France, creates a controversy launched by Le Parti de Gauche. This political party considers that the representations in the game are propaganda against the Revolutionaries and a re-reading of historical facts for the benefit of the absolute monarchy. Ubisoft defends itself from any political speech by affirming that its creative choices are above all fun. This political controversy raises questions about the value accorded to representations of the past in France. It highlights a discursive practice which puts in opposition the ideology, the playful dimension and the historical veracity to a form of chauvinism reluctant to the virtualization of an event of its History. Through the analysis of the press which covered the controversy, political speeches on the official website of Le Parti de Gauche (PG) as well as the responses of Ubisoft and historians in the news press, it is about this article to understand if, as a French company, Ubisoft wanted special treatment for Assassin's Creed Unity. More generally, does this game carry, in its development ; in its scriptwriting choices or in its performances, French specificities ? Did Ubisoft have the will to make a “more French” game ? To answer these questions, it is necessary to present the game and its specificities (scenario, environment, gameplay) to measure their interpretations. Then, to address the issues of the controversy to show that it is above all an ideological and political debate. Thus, the objective of this study is to highlight the interweaving of representations of the past, their values, their reception and their uses in a video game context.
La sortie d'Assassin's Creed Unity 1 (2014), premier épisode de la série concernant l'Histoire de France, crée une polémique lancée par le Parti de Gauche. Ce parti politique considère que les représentations dans le jeu sont de la propagande contre les Révolutionnaires et une relecture des faits historiques au profit de la monarchie absolue. Ubisoft se défend de tout discours politique en affirmant que ses choix de création sont avant tout ludiques. Cette polémique politique questionne quant à la valeur accordée aux représentations du passé en France. Elle met en évidence une pratique discursive qui met en opposition l'idéologie, la dimension ludique et la véracité historique à une forme de chauvinisme réticent à la virtualisation d'un évènement de son Histoire. À travers l'analyse de la presse qui a couvert la polémique, des discours politiques sur le site officiel du Parti de Gauche (PG) ainsi que les réponses d'Ubisoft et des historiens dans la presse d'information, il s'agit dans cet article de comprendre si, en tant qu'entreprise française, Ubisoft a souhaité un traitement particulier pour Assassin's Creed Unity. Plus généralement, est-ce que ce jeu porte, dans son développement ; dans ses choix scénaristiques ou dans ses représentations, des spécificités françaises ? Ubisoft at -elle eu la volonté de faire un jeu « plus français » ? Pour répondre à ces interrogations, il convient de présenter le jeu et ses spécificités (scénario, environnement, jouabilité) pour mesurer leurs interprétations. Puis, d'aborder les enjeux de la polémique pour montrer qu'il s'agit avant tout d'un débat idéologique et politique. Ainsi, l'objectif de cette étude est de mettre en lumière les imbrications des représentations du passé, de leurs valeurs, de leurs réceptions et de leurs usages en contexte vidéoludique.
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Dates et versions

hal-03123916 , version 1 (28-01-2021)

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Citer

Julien Lalu. Aux armes, citoyens ! Une lecture politique d'un événement historique français ? Le cas Assassin's Creed Unity. Alternative Francophone, 2021, Les jeux vidéo francophones : y a-t-il une "french touche" ?, 2 (8), pp.43-64. ⟨10.1215/08992363-10.29173/af29416⟩. ⟨hal-03123916⟩
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