ResCo : un dispositif et des situations pour travailler la modélisation mathématique en classe. L'exemple d'un problème industriel d'optimisation de découpes de vitres - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

ResCo : un dispositif et des situations pour travailler la modélisation mathématique en classe. L'exemple d'un problème industriel d'optimisation de découpes de vitres

Résumé

This workshop presents a work developed in 2019 within the ResCo group of IREM (Institute for Research on the Teaching of Mathematics) of Montpellier around the teaching and learning of mathematical modelling. The ResCo group aims to promote teaching and learning modelling in mathematics class and to rely on collaboration between classes to bring students into a modelling activity and make them understand the challenges of modelling. For this, the ResCo group designs problem statements and proposes specific working methods that we will present. We will build on the problem proposed in 2019, "The windows", to illustrate our remarks.
Cet atelier présente un travail développé en 2019 au sein du groupe ResCo de l'IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques) de Montpellier autour de l'enseignement et l'apprentissage de la modélisation mathématique. Le groupe ResCo a pour objectifs de favoriser l'enseignement et l'apprentissage la modélisation en classe de mathématiques et de s'appuyer sur les collaborations entre classes pour faire entrer les élèves dans une activité de modélisation et leur faire saisir les enjeux de la modélisation. Pour cela, le groupe ResCo conçoit des énoncés de problèmes et propose des modalités de travail spécifiques que nous allons présenter. Nous nous appuierons sur le problème proposé en 2019, « Les vitres », pour illustrer nos propos.
Fichier principal
Vignette du fichier
10 CIEAEM 71_Proceedings_QRDM_Special_Issue 7_SYP.pdf (3.04 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03121694 , version 1 (02-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03121694 , version 1

Citer

Julien Lavolé, Simon Modeste, Sonia Yvain-Prébiski. ResCo : un dispositif et des situations pour travailler la modélisation mathématique en classe. L'exemple d'un problème industriel d'optimisation de découpes de vitres. CIEAEM 71, Jul 2019, Braga, Portugal. pp.527-530. ⟨hal-03121694⟩
101 Consultations
118 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More