Le leadership à l’ère du numérique : perspective de genre
Résumé
Si les innovations technologiques occupent un rôle majeur dans une transformation numérique (TN), la dimension humaine est reconnue comme essentielle. La question du leadership dans une TN est un thème d’investigation aussi bien pour les chercheurs que pour les professionnels. Les chercheurs montrent un grand intérêt pour les formes nouvelles de leadership, mais le plus souvent en ignorant les relations de genre qui ont structuré et structurent encore en grande partie le monde du travail, et qui ont marqué la construction de la figure traditionnelle du leader. Dans le même temps, le secteur du numérique est confronté de longue date à une pénurie de compétences et à une faible féminisation de ses métiers. Cet article propose donc de questionner les nouvelles formes de leadership avec une perspective de genre. Ne visant ni à étudier la mixité femme/homme dans l’exercice du leadership ni à démontrer l’existence d’un style spécifique aux femmes, ce regard permet de soulever des points fondamentaux sur la solidité des représentations et des pratiques associées aux nouveaux modèles de leadership. Elle vise à mettre en évidence l’évolution ou la persistance de visions non interrogées sur l’exercice d’un pouvoir non autoritaire et non hiérarchique ou sur les caractéristiques d’un bon leader. La perspective de genre permet également de s’interroger sur les phénomènes d’émergence, et sur les caractéristiques nécessaires pour être reconnu.e comme leader. In fine, le renouvellement qui s’opère actuellement autour de la figure du leader est-il de nature à favoriser l’inclusion et la diversité, thématiques au cœur de la RSE ?