Après la Note : Effets Psychosociaux de L'Evaluation Normative - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Après la Note : Effets Psychosociaux de L'Evaluation Normative

Fabrizio Butera
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1089135
Anatolia Batruch
  • Fonction : Auteur
Caroline Pulfrey
  • Fonction : Auteur
Claudia Toma
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 932512

Résumé

L’évaluation n’est pas un exercice neutre qui consiste à quantifier les mérites de la production d’un élève : selon le type d’évaluation utilisée (p.ex., normative ou formative) et selon la fonction qu’on lui attribue (sélectionner ou former), les élèves se sentent plus ou moins menacés, et développent des représentations différentes de leur autonomie et de leurs compétences sociales. Ceci a un impact sur leur apprentissage et sur l’égalité de chances. Le présent chapitre passe en revue un programme de recherche qui étudie la menace impliquée dans l’évaluation normative et ses conséquences en termes d’autonomie, compétences sociales et inégalité de traitement des élèves. préparation de ce manuscrit a été financée par le Fonds National suisse de la Recherche Scientifique.

Mots clés

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
2020_Chapitre_Buteraetal_Aprslanote.pdf (171.6 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03116420 , version 1 (20-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03116420 , version 1

Citer

Fabrizio Butera, Anatolia Batruch, Caroline Pulfrey, Frederique Autin, Claudia Toma. Après la Note : Effets Psychosociaux de L'Evaluation Normative. Evaluations, sources de synergies ? Entre normalisation, contrôle et développement formatif, 2020. ⟨hal-03116420⟩
135 Consultations
312 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More