Les jeunes et le monde numérique: espace potentiel versus espace réel
Résumé
En quoi les chambres de jeunes observées ou auto-observées sont-elles aussi des espaces potentiels dans lesquels se joue, se rejoue, se construit ou se déconstruit lidentité psychique de chacun ? Nous présenterons tout dabord notre méthode de recherche orientée par la psychanalyse. Nous nous interrogerons ensuite sur la nature des processus transférentiels entre les chercheurs et les jeunes à luvre dans un tel contexte de recherche. Ces éléments du cadre de la recherche ayant été posés, nous pourrons ensuite analyser la matériel recueilli, notamment des photos despaces domestiques multimédias, selon le terme souhaité par Orange Labs dans le contrat de recherche. Dans ce cadre, lordinateur personnel a selon nous le statut dun objet transitionnel qui assure une médiation entre le monde imaginaire et le monde réel. Cet objet est relié au cyberespace par le biais dun cordon numérique qui, par analogie, reproduit la structure de la relation mère-enfant décrite en particulier par la psychanalyste anglaise Mélanie Klein puis par Winnicott. On cherchera donc au final à montrer la pertinence du concept despace potentiel pour tenter de mieux comprendre dans une perspective psychanalytique le fonctionnement de lespace domestique multimédia de jeunes âgés de 16 à 25 ans.
Domaines
Ordinateur et société [cs.CY]
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)