Les jeunes et le monde numérique: espace potentiel versus espace réel - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gestion 2000 Année : 2008

Les jeunes et le monde numérique: espace potentiel versus espace réel

Résumé

En quoi les chambres de jeunes observées ou auto-observées sont-elles aussi des espaces potentiels dans lesquels se joue, se rejoue, se construit ou se déconstruit l’identité psychique de chacun ? Nous présenterons tout d’abord notre méthode de recherche orientée par la psychanalyse. Nous nous interrogerons ensuite sur la nature des processus transférentiels entre les chercheurs et les jeunes à l’œuvre dans un tel contexte de recherche. Ces éléments du cadre de la recherche ayant été posés, nous pourrons ensuite analyser la matériel recueilli, notamment des photos d’espaces domestiques multimédias, selon le terme souhaité par Orange Labs dans le contrat de recherche. Dans ce cadre, l’ordinateur personnel a selon nous le statut d’un objet transitionnel qui assure une médiation entre le monde imaginaire et le monde réel. Cet objet est relié au cyberespace par le biais d’un cordon numérique qui, par analogie, reproduit la structure de la relation mère-enfant décrite en particulier par la psychanalyste anglaise Mélanie Klein puis par Winnicott. On cherchera donc au final à montrer la pertinence du concept d’espace potentiel pour tenter de mieux comprendre dans une perspective psychanalytique le fonctionnement de l’espace domestique multimédia de jeunes âgés de 16 à 25 ans.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03115070 , version 1 (19-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03115070 , version 1

Citer

Thibault de Swarte, Bernard Marquet. Les jeunes et le monde numérique: espace potentiel versus espace réel. Gestion 2000, 2008, 1. ⟨hal-03115070⟩
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