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Lawrence Harvey ou d’une langue à l’autre : la formation européenne d’un élève architecte dans la seconde moitié du xixe siècle

Estelle Thibault 1
1 IPRAUS - Institut Parisien de Recherche Architecture Urbanistique Société
UMR AUSser - Architecture Urbanisme Société : Savoir Enseignement Recherche
Résumé : Quels sont les vecteurs de la transmission des savoirs architecturaux dans l’espace européen de la seconde moitié du xixe siècle ? Le parcours de Lawrence Harvey, citoyen anglais né à Genève, étudiant au Polytechnikum de Zurich de 1864 à 1867 puis à l’École des beaux-arts de Paris de 1868 à 1872, avant d’exercer à Londres, permet d’observer la circulation des idées à différentes échelles : échanges entre élèves, correspondances familiales, publications dans la presse. À Zurich, la difficulté d’étudier dans une langue encore mal maîtrisée lui impose des efforts supplémentaires pour assimiler les connaissances, par le biais de transcriptions d’abord partagées dans le cadre familial. Depuis Paris, alors qu’il est encore élève, il utilise ses compétences linguistiques pour faire connaître en Angleterre des théories et méthodes pédagogiques développées sur le continent.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03114899
Contributor : Estelle Thibault <>
Submitted on : Tuesday, January 19, 2021 - 11:54:40 AM
Last modification on : Friday, February 12, 2021 - 3:13:12 AM

File

Thibault_cths-14667.pdf
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  • HAL Id : hal-03114899, version 1

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Citation

Estelle Thibault. Lawrence Harvey ou d’une langue à l’autre : la formation européenne d’un élève architecte dans la seconde moitié du xixe siècle. Armelle Le Goff; Christiane Demeulenaere-Douyère. Enseignants et enseignements au coeur de la transmission des savoirs, éditions du CTHS, 2021. ⟨hal-03114899⟩

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