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Communication Dans Un Congrès Année : 2021

ESTHETICS SERVICE AND WINE QUALITY PERCEIVED

ESTHÉTIQUE DU SERVICE ET QUALITÉ PERÇUE DU VIN

Résumé

Many research pointed that consumers have difficulty in choosing their wine. The multidimensional construction of extrinsic and intrinsic attributes of quality has been shown. Studies demonstrated that senses are requested during tasting but there is no study learning the gesture of service as factor of induction of food quality. Based on experimentation of three usual wines services near to 83 subjects in blind test ; this article demonstrate the influence of esthetic dimension of gesture of service on wine quality perception. New managerial practices about the importance of gestures in trades of reception and service could be considered.
De nombreuses recherches ont pointé la difficulté des consommateurs à choisir du vin. La construction multidimensionnelle des facteurs intrinsèques et extrinsèques de la qualité du vin a été démontrée. Les sens sollicités lors de la dégustation ont également fait l’objet de recherches, mais aucune étude ne s’est encore penchée sur le geste comme facteur d’induction de la perception de la qualité des produits alimentaires. S’appuyant sur une expérimentation selon trois manières habituelles de servir du vin auprès de 83 sujets en test à l’aveugle, cet article met en évidence l’influence de la dimension esthétique du geste de service du vin sur la perception de sa qualité. Il permet de sensibiliser à de nouvelles pratiques managériales sur l’importance de la formation du personnel aux gestes dans les métiers d’accueil et de service.
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Ertus et Petr IMTC Venise 2021.pdf (341.1 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03114180 , version 1 (18-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03114180 , version 1

Citer

Pascale Ertus, Christine Petr. ESTHÉTIQUE DU SERVICE ET QUALITÉ PERÇUE DU VIN. 20th International Marketing Trends Congress, Jan 2021, Venise, Italie. ⟨hal-03114180⟩
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